Skip to main content

NICE : Au musée Matisse, quatre revues japonaises Bungeis…

Partager :

NICE : Au musée Matisse, quatre revues japonaises Bungeishunju

À l’occasion de la première exposition de son oeuvre au Japon, en 1951, organisée par le musée national de Tokyo et le journal Yomiuri Shimbun, Henri Matisse est sollicité par la revue Bungeishunju pour concevoir une série de quatre couvertures.

Matisse crée celles-ci en papiers gouachés découpés en s’inspirant des quatre saisons de l’année. L’essence des saisons est exprimée par la couleur dans des réalisations proches de l’abstraction, le jaune pour le printemps, le vert pour l’été, le rouge pour l’automne, le gris pour l’hiver. Ces créations ont été publiées dans quatre numéros spéciaux de la revue entre mai 1951 et juin 1952.
L’exposition des collections du musée Matisse à Tokyo, au printemps 2024, a permis de redécouvrir ces revues. Une série complète des quatre périodiques est entrée par donation dans les collections du musée à l’issue de ce projet.

AUTRES ACQUISITIONS

Une revue Verve

Le musée vient d’acquérir un exemplaire de la revue Verve (Verve, vol. IV, no 13. De la couleur, Paris, Éditions de la revue Verve,1945) pour lequel Matisse a créé une couverture. S’il compte déjà ce numéro dans son fonds documentaire, cette acquisition permet d’envisager des rotations plus régulières de cet exemplaire en exposition.

Une photographie originale de Dmitri Kessel

Dans le cadre d’un travail d’inventaire mené par L’Imagerie, Centre d’art (Lannion), un tirage original de Dmitri Kessel a définitivement rejoint les collections du Musée Matisse Nice, dont il est issu. Prêté en 1988 à L’Imagerie à l’occasion de l’exposition « Matisse. Photographies », coorganisée par le Musée Matisse Nice de mars à avril, le tirage, qui a fait l’objet d’une restauration, était resté jusqu’à aujourd’hui dans les réserves de L’Imagerie.