NICE : Arrestation de Boualem Sansal, Christian Estrosi a…
Partager :
NICE : Arrestation de Boualem Sansal, Christian Estrosi appelle à sa libération immédiate
Christian Estrosi appelle à sa libération immédiate et le nomme citoyen d’honneur de la Ville de Nice.
Christian Estrosi exprime sa plus vive indignation face à l’arrestation arbitraire de Boualem Sansal, éminent écrivain et essayiste franco-algérien, survenue le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger. Cette détention, motivée uniquement par des considérations politiques en raison de son engagement intellectuel, constitue une violation flagrante des droits humains fondamentaux et des conventions internationales, notamment la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste et la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :
« J’appelle à sa libération immédiate et demande à l’ensemble des artistes et des membres du monde de la culture à se mobiliser pour exiger la libération immédiate de Boualem Sansal. La solidarité internationale est essentielle pour défendre la liberté d’expression et protéger ceux qui sont des exemples de courage et d’intégrité.
Président d’honneur de notre dernier Festival du Livre de Nice, Boualem Sansal a tissé des liens profonds avec notre ville, devenant un citoyen de cœur pour les Niçoises et les Niçois. Il devait encore donner une conférence dans la Bibliothèque Raoul Mille ce jeudi 28 novembre à Nice au « Forum Culture et transition écologique pour une Méditerranée durable.
En signe de protestation contre cette arrestation injuste et pour affirmer notre soutien indéfectible, j’ai décidé de nommer Boualem Sansal citoyen d’honneur de la Ville de Nice. Cette distinction symbolise notre reconnaissance envers son œuvre et notre engagement en faveur des valeurs de liberté artistique et d’expression qu’il incarne.
Une cérémonie officielle de remise de cette distinction est prévue le jeudi 28 novembre 2024, à 18h30, en lieu et place de la conférence initialement programmée de M. Sansal. Nous espérons vivement sa présence lors de cet événement. Si, malheureusement, il ne pouvait être parmi nous, la cérémonie se tiendra néanmoins, pour témoigner de notre solidarité et de notre engagement indéfectible à ses côtés ».