Skip to main content

NICE : Après la tempête Aline, la Région Sud solidaire de…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Déc 2023

Partager :

NICE : Après la tempête Aline, la Région Sud solidaire des Alpes-Maritimes

près les dégâts causés par la tempête Aline en octobre 2023, la Région Sud active son fonds d’adaptation au changement climatique pour venir en aide aux communes touchées par les intempéries : 1M€ est alloué pour réparer les équipements publics dégradés, entre autres. 

Le 20 octobre 2023, la région Sud et plus particulièrement les Alpes-Maritimes ont été touchées par des intempéries liées à la tempête Aline. Les inondations consécutives à la tempête ont causé de nombreux dégâts. La Région souhaite exprimer sa solidarité en faveur des territoires sinistrés en mobilisant des aides exceptionnelles, comme elle a déjà pu le faire par le passé, lors de la Tempête Alex notamment.

Deux mesures de soutien

La première sera en faveur des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Elle consistera à mobiliser les financements du fonds d’adaptation au changement climatique à hauteur d’1M€, pour venir en aide aux communes en état de catastrophe naturelle afin de réparer leurs équipements publics dégradés pendant la tempête.

La seconde concerne les syndicats de rivière et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale compétents en terme de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations pour les travaux en rivière.
Une aide qui se concrétisera en actionnant le dispositif « travaux d’urgence suite à une catastrophe naturelle-inondation » de son cadre d’intervention en matière de risques naturels majeurs, voté en février 2022.

SOURCE : Région Sud