NICE : Alerte canicule Orange dans les Alpes-Maritimes
Partager :
NICE : Alerte canicule Orange dans les Alpes-Maritimes
La Ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale mobilisés afin de protéger les citoyens.
Déclenchement du plan bleu dans les EHPAD et ouverture H24 de l’accueil de nuit.
Météo France a placé notre département en vigilance orange canicule.
Aussitôt l’alerte déclenchée, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du Centre Communal d’Action Sociale de Nice, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a demandé que soit activée la cellule de vigilance afin de conduire des actions spécifiques de prévention en faveur des publics les plus fragiles : personnes âgées, personnes en situation de grande précarité, enfants, mais aussi en faveur des Niçoises et des Niçois.
Ainsi, il a été mis en place, en fonction des publics, plusieurs mesures afin de protéger, secourir et entourer les citoyens :
Pour les personnes âgées :
Pour les résidents des Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées, le plan Bleu est activé : des actions spécifiques relatives à leur hydratation, leurs soins, leur accompagnement dans une salle rafraîchie (chaque établissement possède un lieu climatisé) sont mises en place et des personnes en situation de handicap ou personnes âgées extérieures aux établissements peuvent y être accueillies.
Pour le service du lien social seniors, qui gère la veille et l’alerte canicule grâce notamment au registre des personnes isolées (2497 personnes inscrites au 18 août 2023) :
- Depuis le début des fortes chaleurs, des messages systématiques de prévention sont adressés à l’ensemble des seniors inscrits sur ce registre (messages vocaux, mail, sms).
- L’occasion de leur rappeler quelques bons conseils pour prévenir les risques liés à la chaleur et surtout de maintenir un lien social.
- Pour toutes nouvelles inscriptions sur le registre, contactez le 04 93 135 135 ou par mail sage@ccas-nice.fr
- Des agents du CCAS interviennent auprès de ces personnes du simple appel téléphonique à la visite à domicile. Hier, dimanche 20 août, l’ensemble des personnes inscrites a été appelé.
- Ce contact permet d’évaluer l’assistance nécessaire à l’état de santé de la personne et d’y apporter une réponse immédiate et adaptée.
Le CCAS peut faire appel à des bénévoles, recensés au préalable par le service du lien social seniors, auprès de ses partenaires institutionnels et associatifs :
11 associations partenaires recensées à ce jour pour mailler le territoire niçois (ABRI, Azur développement Service, Croix rouge française, Domusvi, Entraide et Partage, Gériatrie Service Assistance, Oxycourses, Pénitents Blancs, Petits Frères des pauvres, protection vieillesse abandonnée, Secours Populaire).
- Convention depuis 2022 avec SOS médecin qui nous alerte de toute situation seniors difficile pouvant entraîner une visite à domicile des agents du CCAS.
- Restaurant solidaire climatisé rue Alsace Lorraine.
Pour les personnes en situation de précarité :
Le CCAS mène une action de lutte contre les exclusions et s’adresse en particulier aux publics isolés en parcours d’insertion et aux personnes sans domicile stable.
Des informations préventives sont diffusées auprès des publics qui fréquentent les structures du CCAS : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Centre d’Hébergement d’Urgence, Accueil de jour, Pensions de Famille et Résidence Sociale. Des aides alimentaires complémentaires sont apportées pour les publics sans domicile stable et en grande précarité à l’accueil de jour du XVe corps sous forme de pochons pour pallier le ralentissement des maraudes l’été par les associations regroupées autour d’Inter Secours Nice (ISN).
Une distribution de bouteilles d’eau est mise en place dans les différents lieux d’accueil qui sont climatisés.
De plus, Christian Estrosi a souhaité qu’un dispositif d’urgence soit mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale avec des mesures exceptionnelles d’hébergement et de mise à l’abri des publics les plus précaires. Ainsi, depuis vendredi 19 août à midi l’accueil de nuit, situé rue Trachel, est exceptionnellement ouvert H24, en plus de l’accueil de jour situé rue du XVe Corps ouvert de 8h30 à 17h. Au-delà d’un accueil dans un site climatisé, une bonne hydratation ainsi qu’une distribution de pochon alimentaire sont assurés.
L’accueil de nuit sera ouvert H24 autant de jours que nécessaires, en fonction des conditions météorologiques.