Skip to main content

NICE : 76ème anniversaire de la Déclaration Universelle d…

Partager :

NICE : 76ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

La Ville de Nice rend hommage à René Cassin du 10 au 17 décembre. 

La Ville de Nice accorde une grande importance à la transmission du devoir citoyen et de l’Histoire à l’ensemble des publics, pour les sensibiliser aux combats menés en faveur des Droits de l’Homme. Elle organise du 10 au 17 décembre plusieurs manifestations d’hommage à René Cassin, principal rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme donc il fut, à ce titre, récompensé du Prix Nobel de la Paix en 1968, avec Eleanor Roosevelt.

Plusieurs rendez-vous sont organisés :

  • Le mardi 10 décembre, les 8 délégués de classes de CM2 de l’école René Cassin se rendront à Paris sur les lieux de mémoire liés à la vie et l’action de René Cassin accompagnés de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire délégué à la Culture scientifique, au Museum d’histoire naturelle, et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de nombreux élus.
    • 10 heures : Dépôt de Gerbe par les élèves sur la tombe de René Cassin au Panthéon
    • 11 heures : Visite du Conseil d’Etat où René Cassin fût vice-président de 1944 à 1960
    • 15h45: Visite du siège de l’Unesco, souhaité à Paris par René Cassin.
  • Le jeudi 12 décembre de 14h30 à 17h, un cycle de conférences est proposé au Centre Universitaire Méditerrané sur « René Cassin et la pensée des Droits de l’Homme ».
  • « René Cassin : un Niçois au Conseil d’Etat » par Xavier Latour, Professeur agrégé des Universités en droit public, Doyen de la Faculté de droit et science politique Nice Côte d’Azur.
  • « René Cassin, un juriste dans la guerre des deux France pour l’obtention de la légitimité » par Julien Broch, Maître de conférence en Histoire du droit et des institutions, Faculté de Droit et de Sciences politique d’Aix-Marseille.
  • « Les Lumières aux origines des droits de l’Homme » par Pierre-Yves Beaurepaire, Professeur Histoire moderne, Université Nice Côte d’Azur.
  • Le mardi 17 décembre, les 8 délégués des classes de CM2 qui auront effectué le déplacement à Paris feront un retour d’expérience de leurs différentes visites auprès de leurs camarades à l’école René Cassin en présence de Jean-Marc Giaume et des élus les ayant accompagnés.