Skip to main content

NICE : 13 000 élèves sensibilisés au cinéma grâce à la Ci…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : 13 000 élèves sensibilisés au cinéma grâce à la Cinémathèque de Nice en 2023/2024

Lieu essentiel de diffusion cinématographique et de préservation de la mémoire du 7ème art, la Cinémathèque de Nice joue également, depuis plus de trente ans, un rôle particulièrement actif dans l’accès à la culture des plus jeunes et le déploiement de l’éducation artistique, culturelle et à l’image.

Sur la saison 2023/2024, plus de 13 000 enfants ont pu profiter d’une offre variée proposée par la Cinémathèque de Nice comprenant des projections de films adaptés au jeune public, des stages de réalisation de films d’animation ou de fabrication de jouets optiques ou des cours d’histoire du cinéma ou d’initiation au montage.

600 classes issues de 117 écoles niçoises ont ainsi pu être accueillies.

Afin de diversifier son offre, l’Atelier du film d’animation de la Cinémathèque de Nice a acquis, cette année, un nouvel outil d’éducation à l’image, le Ring d’animation, qui permet la réalisation de films d’animation en stop motion (technique de réalisation image par image). Ludique et simple d’utilisation, ce dispositif filmique encourage l’expérimentation et l’expression personnelle en facilitant l’accès à la création artistique.

Cette année, marquant les 80 ans de la Libération de Nice, la Cinémathèque de Nice et son atelier du film d’animation ainsi que le Conservatoire de Nice ont mené un projet pédagogique autour du film Un sac de billes de Joseph Joffo. 4 classes de CM1 et CM2 des écoles Jules Ferry, Papon, et Darsonval, ont réalisé un film d’après Un sac de billes avec l’Atelier du film. La mise en sons et musique a été confiée à Riccardo Correggi de le classe d’électroacoustique et à Rémi Collin de la classe d’écriture du Conservatoire de Nice. Le travail a été restitué à la manière d’un ciné-concert le 27 juin par l’Orchestre du second cycle.

Pour fédérer les cinémas de la ville autour du jeune public, la Cinémathèque de Nice a par ailleurs, pour la 15ème année consécutive, proposé, en partenariat avec tous les cinémas de la ville, « Ciné Récré », la fête du cinéma pour les enfants. Cette fête qui se déroule chaque mois de novembre, durant deux week-ends, permet aux familles de découvrir des films, en avant-première, à un prix particulièrement attractif (entre 3 et 4€ par personne et par séance). L’édition 2023 de Ciné Récré a enregistré 11 220 entrées soit une augmentation de plus 31% de fréquentation par rapport à 2022.

En plus des opérations menées directement par la Cinémathèque et la Ville de Nice, les associations Héliotrope et Il était un truc ont proposé, à Nice, une dizaine de projections et une dizaine d’ateliers d’initiation au cinéma d’animation ainsi qu’une initiation au montage cinématographique. Ces actions, mises en place avec le soutien de la municipalité, ont touché plus de 1 000 élèves.