Skip to main content

NICE : La préfecture des Alpes-Maritimes présente à la de…

Partager :

NICE : La préfecture des Alpes-Maritimes présente à la dernière étape du « Risk Co’Tour 2024 en PACA »

La préfecture des Alpes-Maritimes présente à la dernière étape du « Risk Co’Tour 2024 en PACA » pour sensibiliser les élèves aux risques naturels et technologiques.

Lundi 2 décembre au collège Arnaud Beltrame à Pégomas, la préfecture présente à la dernière étape du « Risk co’tour 2024 en PACA » pour sensibiliser les élèves aux risques naturels et technologiques.

Depuis 2022, le Gouvernement a instauré la journée « Tous résilients face aux risques », dédiée à promouvoir la culture du risque et de la résilience auprès de tous les citoyens. Cette initiative a pour objectif d’informer chaque individu sur les risques majeurs auxquels il peut être confronté, de sensibiliser aux comportements à adopter en situation de crise, et de mieux comprendre les dispositifs d’alerte en cas d’événement grave. Dans le cadre de cette dynamique, une action régionale destinée aux collégiens, intitulée « RISK CO’TOUR PACA » est organisée à travers les six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pilotée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, le « RISK CO’TOUR PACA 2024 » fera sa dernière étape ce lundi 2 décembre au collège Arnaud Beltrame à Pégomas (212 avenue de Cannes).

Une journée collective et partenariale d’animations d’ateliers interactifs et immersifs :

Les services de l’État, le service départemental d’incendie et de secours, les collectivités territoriales et associations locales (le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des îles de Lérins, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques, G Addiction Jeunesse Citoyenne, Cyprès, Prévention MAIF, réserve intercommunale de sécurité civile) animeront tout au long de la journée des ateliers interactifs et immersifs Les collégiens pourront ainsi s’initier à la prévention des risques grâce à des activités variées telles que des jeux, des quiz en ligne, des simulateurs d’inondation (portière de voiture et porte de garage), un escape game, des expositions, et des maquettes pédagogiques.

Pour en savoir plus : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/presentation-de-la-seconde-edition-du-risk-co-tour-a15809.html