NEW YORK : L’investissement dans une perspective de…

13 Fév 2024

NEW YORK : L’investissement dans une perspective de genre remodèle le paysage financier

Un rapport axé sur la promotion de l’égalité des sexes grâce à l’investissement d’impact et à la finance durable a été publié.

Le rapport « Autonomiser les femmes, construire des actifs durables : renforcer la profondeur de l’investissement dans une perspective de genre dans toutes les classes d’actifs » a été préparé par ONU Femmes, en collaboration avec le Politecnico di Milano (projet TIRESIA), Phenix Capital Group et le laboratoire de recherche Axa de l’Université Bocconi sur l’égalité des sexes.

Le rapport explore le marché de l’investissement dans une optique de genre (GLI) par le biais d’analyses quantitatives et qualitatives. L’approche GLI place l’égalité des sexes au centre des décisions d’investissement dans le but de réduire les inégalités entre les sexes grâce à l’allocation stratégique des ressources économiques.

Le rapport souligne l’absence de consensus sur la définition de l’égalité et de l’inclusion dans la sphère financière, soulignant le besoin urgent d’une meilleure littératie financière. L’amélioration de l’éducation financière est une étape clé pour intégrer les questions de genre dans les décisions d’investissement.Les investisseurs sont de plus en plus conscients de l’importance de quantifier et de rendre compte de l’impact de leurs investissements, en adoptant des pratiques de mesure qui tiennent compte des questions de genre et d’égalité, contribuant ainsi activement au succès et à l’impact positif de ces initiatives. Les initiatives descendantes, y compris des réglementations plus strictes, sont bien accueillies par la communauté des investisseurs et favorisent l’accélération des initiatives en faveur de l’égalité des sexes et de l’égalité.

Les principales conclusions du rapport donnent un aperçu détaillé du marché de l’investissement ciblant l’Objectif de développement durable (ODD) 5 des Nations Unies, qui promeut la diversité des genres. En juillet 2023, le capital investi a atteint le montant remarquable de 56 milliards de dollars, reflétant la demande croissante de fonds d’investissement à impact liés à l’ODD 5. Le private equity s’affirme comme la stratégie d’impact la plus mature, car cette classe d’actifs compte le plus grand nombre de fonds d’investissement (41) et un capital alloué important. Les investissements dans les actifs immobiliers – immobilier et infrastructures – ont également connu une augmentation des initiatives en 2022, malgré le nombre limité de fonds.

Ce rapport novateur révèle non seulement des conclusions importantes, mais souligne également la grande contribution de l’investissement dans une perspective de genre à la société. En allouant stratégiquement des capitaux pour lutter contre l’inégalité entre les sexes, GLI offre une solution pratique et potentiellement efficace pour s’attaquer au sous-financement chronique des initiatives d’autonomisation des femmes et d’égalité des sexes. Alors que le monde s’efforce d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par le Programme 2030 des Nations Unies, ce rapport prouve le potentiel de l ‘investissement dans une optique de genre en tant que force transformatrice pour un changement positif, en éliminant les obstacles et en ouvrant la voie à un avenir plus inclusif et plus équitable.

« Nous n’avons pas encore réussi à faire de l’impact l’objectif principal des institutions financières pour générer de la valeur », commente Mario Calderini, directeur de Tiresia, Politecnico di Milano. « L’une des raisons les plus immédiates pour expliquer pourquoi cela ne s’est pas produit se trouve dans la composition des conseils d’administration des grandes institutions financières : qui n’y siégeait pas ? Femme. Je crois fermement que la révolution de l’impact dépendra d’une plus grande inclusion, d’une plus grande féminisation et d’une plus grande diversité des genres dans les instances décisionnelles.

« L’égalité des sexes est l’un des grands défis de notre époque », souligne Paola Profeta, directrice de la recherche AXA sur l’égalité entre les femmes et les hommes et vice-rectrice chargée de la diversité, de l’inclusion et du développement durable à l’Université Bocconi. « Bien que les avantages économiques de l’égalité des sexes soient désormais évidents, les progrès sont lents. Ce rapport analyse le rôle de la finance et des investisseurs dans la promotion d’instruments financiers favorisant l’inclusion et le développement durable à partir de l’égalité des sexes. ‘

« Le rapport a été inspiré par l’observation du faible classement de l’ODD 5 dans la répartition du capital alloué par les investisseurs institutionnels aux objectifs de développement durable », explique Chiara Borneman, directrice chez Phenix Capital Group. « Le rapport décrit les possibilités d’investissement dans une optique de genre, parallèlement aux rendements des placements, dans toutes les catégories d’actifs. C’est très excitant de voir les différentes façons dont les investissements peuvent avoir un impact positif intentionnel sur les femmes et les filles.