Skip to main content

NEW YORK : Le sport s’apprête à contribuer aux obje…

Partager :

NEW YORK : Le sport s’apprête à contribuer aux objectifs mondiaux en faveur de la nature

En marge du Sommet des Nations Unies sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), les partenaires de Sports pour la Nature ont appelé les organisations sportives à défendre la nature et à contribuer aux objectifs mondiaux en matière de biodiversité et de développement durable.

« Conjuguer sport et respect de la nature est pour moi non seulement une évidence mais une responsabilité essentielle à assumer », a déclaré S.A.S. Albert II de Monaco, Parrain de la Nature de l’UICN, ancien athlète olympique et Président de la Commission Durabilité et Héritage du CIO. « Nous devons mobiliser l’énergie de tous, et continuer à le faire encore davantage, tant la crise environnementale est évidente et ses conséquences tragiques. »

Fin 2022, les partenaires de Sports pour la Nature ont lancé le Cadre des Sports pour la Nature lors de la Conférence des Nations Unies pour la Biodiversité à Montréal, et aujourd’hui, ce sont 40 organisations sportives – de toutes tailles et du monde entier – qui s’engagent à mener des actions mesurables pour la nature. Les signataires de ce Cadre se sont mis d’accord sur quatre principes : protéger la nature, restaurer la nature, réduire l’empreinte écologique de leurs chaînes d’approvisionnement et sensibiliser.

Développé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Comité International Olympique (CIO), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Secrétariat de la Convention pour la Diversité Biologique (CBD), et soutenu par Sails for Change, le Cadre des Sports pour la Nature aide le sport à mener des actions pour la nature d’ici 2030 et au-delà. « Je vois cela comme une puissante contribution à l’Agenda du Développement Durable à l’horizon 2030 », a ajouté S.A.S Albert II de Monaco.

« Créer des liens et une coopération plus solide entre les secteurs est essentiel pour atteindre les objectifs mondiaux de préservation de la nature et de la biodiversité. »

Razan al Mubarak, Présidente de l’UICN et cheffe de file des Nations Unies sur les changements climatiques pour la COP28 : « Nous devons reconnaître que le sport, la nature et le climat sont étroitement liés. Alors que nous nous efforçons de relever les défis auxquels le monde est confronté, nous devons exploiter le pouvoir du sport pour non seulement atténuer ses impacts négatifs, mais aussi pour restaurer et protéger la nature et améliorer la santé et le bienêtre des populations du monde entier. »

Dona Bertarelli, navigatrice, philanthrope, Marraine de la Nature de l’UICN et co-fondatrice de Sails of Change : « En tant que navigatrice, j’ai pu constater par moi-même la face cachée de notre sport. J’ai vu des océans autrefois grouillants de vie devenir silencieux, leur biodiversité décliner de façon alarmante. J’ai navigué sur des eaux polluées par les activités humaines et j’ai été témoin de l’empreinte indéniable du changement climatique sur les écosystèmes marins.

« Sports pour la Nature vise à utiliser le pouvoir du sport pour protéger la nature dont il dépend ainsi que les communautés où il se joue. A travers ce partenariat unique, soutenu par Sails of Change, les organisations sportives ont un moyen de contribuer aux objectifs locaux et mondiaux en faveur de la nature. En rejoignant cette initiative, elles peuvent également accéder aux outils et aux conseils scientifiques qui les aideront à progresser dans leur démarche de développement durable. »

Le Comité National Olympique du Costa Rica et la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard sont les dernières organisations sportives à avoir rejoint la liste des signataires du Cadre des Sports pour la Nature, peu après les annonces du Comité Olympique Brésilien, du club de foot de Bundesliga Vfl Wolfsburg en Allemagne et de la Fédération Israélienne de Waterpolo. « Comme dans le sport, le travail d’équipe est essentiel pour relever les défis actuels en matière de développement durable, notamment les crises du climat et de la biodiversité », a déclaré Marie Sallois, Directrice du Développement Durable du CIO. « Au CIO, nous sommes fiers d’avoir pu réunir les acteurs clés de la protection de la nature, l’UICN, la PNUE et la CDB, avec le soutien de Sails of Change, pour développer conjointement le Cadre des Sports pour la Nature. Nous avons hâte de travailler ensemble à sa mise en œuvre, pour que le sport fasse partie de la solution.»

Le nageur émérite et Parrain des Océans pour les Nations Unies, Lewis Pugh, qui a participé à l’événement en nageant 315 miles sur la Hudson River jusqu’à New York, a ajouté : « Nager dans l’océan est plus qu’un sport pour moi. C’est une manière de raconter une histoire percutante sur ce qui arrive à notre planète. En tant qu’athlètes, notamment ceux qui utilisent les océans et les rivières, nous avons le devoir d’en être les gardiens. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ? » Lors de la soirée au Goals House, le nouveau logo Sports pour la Nature a été présenté en avant-première. Il sera mis à la disposition des signataires qui rendront compte de leurs progrès annuels. Ces résultats seront ensuite communiqués au Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique, comme contribution au Cadre mondial de la Biodiversité de KunmingMontréal qui a été approuvé par plus de 100 pays en décembre 2022.

« Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal nécessite une approche associant l’ensemble de la société. Sports pour la Nature est un exemple incroyable de la manière dont chacun de nous – chaque entreprise, chaque groupe, chaque personne – a un rôle à jouer dans la construction d’un avenir durable. Sports pour la Nature veille à ce que dans cet avenir, la nature fasse partie du sport et pour cela, je les félicite », a déclaré Dr David Cooper, Secrétaire exécutif par intérim du Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique. Pour toutes les organisations sportives souhaitant rejoindre le Cadre des Sports pour la Nature et cette communauté grandissante de sportifs engagés à faire progresser leurs pratiques sportives durables, des informations sont disponibles sur le site Internet de l’UICN : Sports pour la Nature | IUCN