NEW YORK : Jaeger-LeCoultre dévoile sa nouvelle boutique

28 Mar 2024

NEW YORK : Jaeger-LeCoultre dévoile sa nouvelle boutique

Jaeger-LeCoultre annonce avec une grande fierté la métamorphose de sa boutique flagship située au 701 Madison Avenue, marquant le début d’un nouveau chapitre de la longue histoire de la Grande Maison à New York.

En passant ses portes, les visiteurs plongent dans le monde fascinant de l’horlogerie et déroulent l’histoire passionnante de Jaeger-LeCoultre, son héritage, son expertise et sa créativité.

Conservant la même adresse, cette nouvelle boutique est plus grande que la précédente. Encadrant l’entrée, deux belles vitrines dessinent une large ouverture accueillante et chaleureuse sur la rue. À l’intérieur, à travers les couleurs et matières naturelles qui la composent, la boutique aux deux étages évoque la sérénité et la beauté de la Vallée de Joux, berceau de Jaeger-LeCoultre: pierre calcaire et chêne sont rehaussés de détails en métal brossé noir.

Une ode à l’artisanat

Une succession d’espaces structure avec fluidité le rez-de-chaussée, entièrement ouvert. Chaque zone propose une découverte approfondie de la Maison et de l’art horloger à différents degrés d’interaction. En face de l’entrée, la Table des Artisanats expose toute la beauté des Métiers Rares, notamment l’émaillage, la gravure et le sertissage – un petit aperçu des 180 métiers rassemblés au sein de la Manufacture intégrée de Jaeger-LeCoultre. Sur le mur derrière, une vitrine abrite une sélection des pièces les plus rares et les plus précieuses de la collection actuelle.

Un hommage au patrimoine et à la personnalisation

Sur la droite, un ensemble de comptoirs disposés en ovale présente tous les chefs-d’œuvre des collections du moment de la Maison. Tout près, le mur de calibres interactif capte l’attention des visiteurs. On y voit certains des modèles emblématiques de la Maison, retenus parmi plus de 1 400 mouvements créés depuis sa fondation : un témoignage fort de la prestance de « L’Horloger des Horlogers ». Au-delà des comptoirs, un Mur de Bracelets interactif donne toute latitude aux clients pour personnaliser leurs garde-temps. Ils peuvent essayer différentes options – matière, couleur, coutures – jusqu’à trouver l’équilibre parfait entre boîte et bracelet. Une présentation des fonds de boîte Reverso, gravés et laqués, dévoile tout le plaisir que suscite un garde-temps orné d’un emblème personnel – une expression individuelle puissante et authentique.

Le 1931 Café

À gauche de l’entrée, la Maison propose à ses visiteurs un moment privilégié autour d’un rafraîchissement au 1931 Café, dont le nom évoque l’année de création de la célèbre Reverso. Les carreaux de faïence y sont agencés selon un motif unique, dérivé du lettrage qu’Alex Trochut a imaginé dans le cadre du programme « Made of Makers » de la Maison – un hommage subtil au style Art déco de la Reverso.

Dérouler l’histoire de la Manufacture

Près du 1931 Café, un Cabinet de Curiosités abrite une intrigante collection d’objets et raconte, à travers trois thématiques, l’histoire de la Manufacture et ses principaux champs d’excellence horlogère : The Sound Maker, The Stellar Odyssey et The Precision Maker. Placé au centre du cabinet, un écran propose de consulter neuf vidéos évocatrices et instructives de la série In The Making. Elles présentent l’envers du décor chez Jaeger-LeCoultre et abordent en détails les cinq étapes de création d’une montre dans la Manufacture entièrement intégrée : la Conception, la Production, l’Assemblage, la Finition et la Décoration.

Une expérience d’apprentissage dans l’Atelier d’Antoine

Au cœur de la boutique, une volée de marches mène vers un Salon VIP privé, où les clients peuvent se familiariser avec des garde-temps d’exception dans un cadre intimiste. Tout près, en haut d’un grand escalier en spirale, une mezzanine en verre surplombe le rez-de-chaussée. C’est ici que se trouve l’Atelier d’Antoine, qui propose d’approcher la haute horlogerie suisse sous un autre angle. On y participe à des Ateliers de Découverte thématiques, limités à six participants et animés par un expert en horlogerie. Ces sessions allient savoir théorique et expérience pratique dans un format dynamique et interactif.

Incarnant la quête d’excellence si chère à Jaeger-LeCoultre, un maître horloger de la Maison est présent. Il est chargé d’assurer les révisions après-vente ou encore de changer ou ajuster les bracelets.

Bien plus qu’un simple lieu où acquérir des garde-temps d’exception, la nouvelle boutique flagship sur Madison Avenue est un véritable rendez-vous, où les visiteurs peuvent prendre leur temps, se plonger dans l’univers de l’horlogerie et découvrir l’histoire passionnante de Jaeger-LeCoultre, son riche patrimoine, son expertise et son esprit inventif et créatif.

Adresse, horaires d’ouverture et admission

La boutique de Jaeger-LeCoultre se trouve au 701 Madison Avenue, à New York, et accueillera les visiteurs du lundi au samedi, de 10 h 00 à 18 h 00.

Les sessions de l’Atelier d’Antoine sont à réserver en ligne sur : https://www.jaeger-lecoultre.com/atelier-antoine-in-store-experiences-new-york