Passer au contenu principal

NEW YORK : Horlogerie – Jaeger-LeCoultre dévoile deux…

Partager :

NEW YORK : Horlogerie – Jaeger-LeCoultre dévoile deux nouvelles montres Reverso au Met Gala

La maison horlogère a profité du prestigieux Met Gala pour présenter deux nouvelles Reverso Cocktail, portées par les acteurs Tyriq Withers et Finn Wolfhard.

C’est sur les poignets de quelques invités triés sur le volet lors du Met Gala 2026 que Jaeger-LeCoultre a choisi de révéler deux nouvelles interprétations audacieuses de son modèle iconique, la Reverso. L’événement, rendez-vous mondial de la mode et de l’extravagance, a servi d’écrin à la présentation de deux montres-bijoux qui renouent avec l’élégance des années 1920 et 1930.

Un héritage Art Déco revisité

Le concept de « montre cocktail » est né dans l’effervescence des années folles. Ces garde-temps étaient alors conçus moins comme des instruments pratiques que comme de véritables bijoux du soir : décoratifs, raffinés et destinés à être montrés. Cette époque, marquée par le style Art Déco, prônait la géométrie, la sophistication et une élégance affirmée, des valeurs qui résonnent parfaitement avec les lignes épurées et le boîtier réversible si distinctif de la Reverso, créée en 1931.

Avec ces nouvelles créations, la manufacture revisite cet héritage à travers un prisme contemporain. Plus que de simples montres, ce sont des pièces de joaillerie pensées pour exprimer une présence, un style et une individualité.

Deux stars, deux styles distincts

Pour souligner la polyvalence de ces pièces, Jaeger-LeCoultre a choisi deux personnalités aux styles bien définis. L’acteur Tyriq Withers, étoile montante d’Hollywood remarquée dans des productions comme « Atlanta » de Donald Glover ou le film d’horreur « Him » produit par Jordan Peele, portait la version en or gris 18 carats (750/1000) sertie d’émeraudes. Son choix exprimait un raffinement pointu, une élégance assurée et une modernité assumée.

De son côté, Finn Wolfhard, devenu une célébrité mondiale grâce à son rôle de Mike Wheeler dans la série « Stranger Things », a opté pour le modèle en or gris 18 carats (750/1000) et saphirs. Son style, plus instinctif et discret, mettait en avant une aisance et une individualité teintées d’une touche de jeunesse rebelle. Ces deux apparitions ont démontré la capacité de la Reverso Cocktail à s’adapter à des personnalités très différentes tout en conservant une identité forte.

La collection ‘Or Deco Cocktail’ en détail

Cette nouvelle série se compose d’un trio de montres-bijoux en édition limitée à 30 pièces chacune. En plus des versions émeraude et saphir sur or gris, une troisième déclinaison en or rose 18 carats (750/1000) est sertie de rubis. Chaque modèle est orné de 46 pierres taille baguette, méticuleusement disposées entre les godrons emblématiques du boîtier.

Le savoir-faire des artisans de l’atelier des Métiers Rares™ de Jaeger-LeCoultre est mis en lumière par la technique du « sertissage rail ». Ce procédé, perfectionné dans les années 1930, permet de créer une ligne ininterrompue de couleur et de lumière sans griffes visibles. La maison horlogère souligne que le sertissage des émeraudes a nécessité une attention particulière en raison de la nature fragile de la pierre, exigeant une précision extrême pour préserver sa beauté.

Ces montres sont animées par le Calibre 822 à remontage manuel, un mouvement de forme entièrement conçu, produit et assemblé en interne, offrant une réserve de marche de 42 heures.

Cinq nouveautés pour une collection iconique

Ce trio de montres serties fait partie d’une nouvelle série « Or Deco » plus large, qui comprend au total cinq modèles. En complément, Jaeger-LeCoultre a présenté la Reverso Tribute Monoface Small Seconds ‘Or Deco’ en or gris, offrant un effet monochrome, ainsi qu’une version plus compacte, la Reverso Tribute Monoface ‘Or Deco Solo Tempo’ en or rose, dont les dimensions se rapprochent de celles des modèles originaux des années 1930. Tous ces modèles sont dotés d’un bracelet en maille milanaise en or, dont la conception a été étudiée pour s’intégrer parfaitement au fin boîtier de 7,56 mm d’épaisseur.

Ces pièces seront officiellement présentées au public lors du pop-up « Reverso Stories » qui se tiendra à Miami à partir du 21 mai 2026. Pour plus de détails sur ces créations, le site de la manufacture est disponible à l’adresse jaeger-lecoultre.com.