Skip to main content

NEW YORK : Des étudiants de KEDGE Business School ont par…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NEW YORK : Des étudiants de KEDGE Business School ont participé à une simulation de l’ONU

Venus des campus de Marseille et Bordeaux, huit étudiants de KEDGE Business School, tous membres de l’association SimONU, ont participé en avril à New York à la plus grande simulation de négociation des Nations Unies.

L’expérience grandeur nature a permis durant 5 jours aux 4 000 universitaires venus du monde entier de se mettre dans la peau de diplomates pour représenter un pays et défendre ses intérêts sur différents sujets et en anglais.

Les huit étudiants de l’école, accompagnés par Vincent Frey, professeur consultant associé de leadership et de négociation à KEDGE, sont tous engagés au sein de l’association SimONU, spécialisée dans l’événementiel géopolitique et la promotion des valeurs onusiennes.

Les étudiants devaient ainsi défendre les positions du Sultanat d’Oman sur divers thèmes, tels que la sécurité alimentaire, l’éradication de la pauvreté rurale, ou encore le rôle de la science et de la technologie au sein de la sécurité internationale.

L’exercice, lors duquel les étudiants tiennent la posture de diplomates, s’inscrit dans la signature pédagogique Grow by Doing®. Cette signature, propre au Programme Grande Ecole, vise à confronter les étudiants à des modes de pensée différenciés et à systématiser leur impact sur le monde dès leur première année d’études.

De plus, en débattant avec près de 50 pays différents, les étudiants favorisent leur ouverture sur le monde et travaillent sur les promesses de KEDGE d’être une école originale, durable et inclusive.

Témoignage de Pierre-Louis, étudiant en première année du Programme Grande Ecole et Vice-Président de SimONU Bordeaux

« Malgré l’intensité de notre préparation, rien ne peut réellement nous préparer à cette expérience. Ce n’est pas seulement une réunion d’étudiants passionnés en géopolitique, mais un véritable melting-pot. On a l’occasion unique de faire de nombreuses rencontres professionnelles comme amicales tout en se confrontant à la complexité du monde contemporain. On développe aussi de nombreuses compétences : réussir à fédérer, oser proposer, s’exprimer en public, défendre ses valeurs. Je ressors de ces 5 jours de travail avec de nouveaux soft skills, des étoiles plein les yeux, ainsi que des souvenirs pour la vie ! »

Témoignage d’Aglaé Deloy, étudiante en première année du Programme Grande Ecole et Secrétaire Générale de SimONU Marseille

« Pendant cette semaine, j’ai débattu dans le plus grand comité de la simulation pour représenter le Sultanat d’Oman sur des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur : le développement et le désarmement. Je n’ai pas réalisé l’ampleur de la simulation avant d’y être. J’ai été partagée entre plusieurs sentiments, notamment le stress de devoir débattre avec des personnes du monde entier, qui parlaient toutes une langue différente. Bien que nous parlions tous anglais entre nous, cette simulation internationale est devenue un véritable brassage de populations et de cultures, c’est une expérience unique et particulièrement enrichissante. »

Les simulations des Assemblées Générales de l’Organisation des Nations-Unies permettent de promouvoir les valeurs que sont la paix, la dignité et l’égalité sur une planète saine.

Rendez-vous phare de l’année en matière de diversité, de respect de l’autre et de formation de managers responsables par le biais de l’expérientiel étudiant, le projet SimONU est l’une

des simulations qui jalonnent l’année et qui complète les événements tels que SimONU EDC et plusieurs simulations à destination des étudiants au moment des rentrées notamment.

A propos de l’association SimONU :

L’association étudiante SimONU organise depuis 2006 des simulations d’assemblée générale de l’ONU au sein du campus et de différents établissements scolaires. Parmi ses évènements phares, on trouve notamment SimONU IBBA en Janvier et SimONU Égalité des Chances en Avril. Les membres de l’association concourent chaque année au MUN (Model United Nations) international de New York.

A propos de KEDGE Business School :

KEDGE Business School est une école de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Mont-de-Marsan). La communauté KEDGE se compose de 15 600 étudiants (dont 28% d’étudiants étrangers), 202 professeurs permanents (dont 42% d’internationaux), 329 partenaires académiques internationaux et plus de 85 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Depuis 2020, KEDGE a créé son propre Centre de Formation des Apprentis. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, labellisée EESPIG et certifiée Qualiopi, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés. KEDGE est classée par le Financial Times 29ème meilleure Business School en Europe en 2023 et 18ème mondiale pour son Executive MBA en 2023.
kedge.edu – @kedgebs – LinkedIn/kedgebs