Skip to main content

NARBONNE : « Escale en Méditerranée romaine », du 13 juin…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
27 Avr 2024

Partager :

NARBONNE : « Escale en Méditerranée romaine », du 13 juin au 5 janvier 2025

Les ports antiques de Narbonne.

Dès juin 2024, le musée Narbo Via invite à explorer l’un des ports antiques les plus importants et influents de la Méditerranée occidentale. Depuis plus de 15 ans, une équipe de recherche coordonnée par le CNRS et le Drassm cherche à retrouver l’implantation du port de cette colonie romaine fondée en 118 avant notre ère, puissante capitale de la province de Narbonnaise qui s’étendait des Pyrénées aux Alpes.
Cette exposition révèle le rôle central de ce port majeur situé au cœur de mare nostrum. Pivot de la prospérité et du rayonnement de la province de Narbonnaise pendant près de six siècles, l’ensemble portuaire de Narbo Martius assurait la fonction stratégique de port de redistribution, tout en devenant un grand port exportateur de vins, de minerais ou encore de céramiques.
À travers plus de 150 pièces, dont des céramiques, mosaïques, amphores, monnaies et objets du quotidien, l’exposition présente le résultat de ces recherches archéologiques en les reliant à d’autres ports de commerce romains de la Méditerranée occidentale. Cartes animées, dispositifs audiovisuels et tactiles permettent de plonger dans l’environnement sonore et olfactif du port antique et d’appréhender les méthodes de travail des archéologues.

Exposition temporaire du 13 juin 2024 au 5 janvier 2025 au Musée Narbo Via.

À propos du musée

L’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Narbo Via, créé en 2020 à Narbonne, rassemble trois lieux dédiés à l’histoire romaine de la ville : le musée Narbo Via, les galeries souterraines de l’Horreum et le musée-site archéologique Amphoralis à Sallèles-d’Aude.
Ouvert en 2021, conçu par l’agence Foster+Partners, le musée Narbo Via fait revivre la cité romaine de Narbo Martius sur 2 600 m2 d’espaces d’expositions.
Avec près de 1 300 pièces exposées, la puissante capitale de la province de Gaule Narbonnaise dévoile ses trésors : une collection de 760 blocs funéraires réunis dans un mur automatisé unique au monde ; des mosaïques et peintures murales dignes de Pompéi ; des restitutions en 3D de la ville antique, de son capitole monumental et de son port.

Photo : © Nigel Young