Skip to main content

NARBONNE : Au centre E.Leclerc, une collecte de dons en f…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NARBONNE : Au centre E.Leclerc, une collecte de dons en faveur de patients atteints de diabète de type 1 et 2

Le centre E.Leclerc de Narbonne réitère du 31 mai au 9 juin sa collecte de dons au profit d’associations locales œuvrant en faveur de patients atteints de diabète de type 1 et 2.

En parallèle, le magasin organise pour la première fois une campagne de sensibilisation visant à prévenir et à informer les clients sur le diabète, avec l’appui de plusieurs spécialistes locaux.

Après 2 premières éditions engageantes, une nouvelle action de sensibilisation en magasin

Le centre E.Leclerc de Narbonne réitère du 31 mai au 09 juin sa collecte de dons au profit d’associations locales œuvrant en faveur de patients atteints de diabète de types 1 et 2. En parallèle, le magasin organise pour la première fois une campagne de sensibilisation visant à prévenir et à informer les clients sur le diabète, avec l’appui de plusieurs spécialistes locaux.

Deux semaines d’information et de sensibilisation sur les diabètes de type 1 et 2 

La première opération de sensibilisation sur le diabète de type 1, initiée et organisée par le centre E.Leclerc de Narbonne en 2022, avait permis, grâce à la générosité des clients, de reverser 4 000 euros à l’association locale Les Képis Pescalunes, afin d’aider la recherche et les associations de familles.
En 2023, la deuxième édition, élargie au diabète de type 2, avait rassemblé 4 100 euros au profit des associations Les Képis Pescalunes, l’AFD Occitanie et l’Aide aux Jeunes Diabétiques.
Cette année, afin de contribuer à mieux faire connaître cette maladie, le centre E.Leclerc Narbonne organisera, pendant la durée de la collecte, une opération d’information et de sensibilisation.

Plusieurs acteurs locaux interviendront pour expliquer le quotidien difficile des enfants et adultes atteints de diabète et présenter les dernières avancées de la recherche sur cette maladie :

– Acadia : chiens d’assistance pour diabétiques
– NHC et Wellion : prestataire de santé et pompes à insuline
– CPTS du Grand Narbonne : réseau de santé et pharmaciens
– IFSI : école d’infirmière de Narbonne
– Catherine Sergent-Houdebine, diététicienne

Les associations AFD Occitanie et DT11 – qui bénéficieront de la collecte – seront également présentes en magasin pour partager leurs missions, expliquer comment les dons seront utilisés et recruter des bénévoles pour s’investir à leurs côtés. Enfin, des dépistages par lecteurs de glycémie, et des tests de glycquée (moyenne des glycémies sur 3 mois), seront mis en place.
En France, le diabète est une maladie en constante progression : plus de 3,5 millions de personnes sont traitées pour un diabète, ce qui représente 5,3% de la population. Le diabète de type 2 (90% des diabétiques), que l’on nomme également l’insulinopénie ou l’insulinorésistance, touche majoritairement après l’âge de 40 ans (source : Santé Publique France). Le diabète de type 1 (6% des diabétiques), dit insulinodépendant, survient généralement de manière brutale chez l’enfant et l’adulte de moins de 30 ans. C’est une maladie dont on ne guérit pas, et qui nécessite un traitement par insuline à vie afin de ne pas engager le diagnostic vital du patient.

Comment participer à l’opération ?

Du 31 mai au 09 juin, le centre E.Leclerc Narbonne se mobilise au profit de la recherche sur le diabète de type 1 & 2 en organisant une opération de collecte de dons en magasin. Durant cette
période, les clients auront la possibilité d’effectuer des dons d’un montant libre en caisses. Les fonds récoltés seront reversés et partagés à deux associations locales œuvrant pour les patients diabétiques : l’AFD Occitanie et l’Association DT11.