Skip to main content

NANTES : Musée d’arts – Prêt exceptionnel du …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Nov 2023

Partager :

NANTES : Musée d’arts – Prêt exceptionnel du Musée d’Orsay du trésor national

Le trésor national Partie de bateau de Gustave Caillebotte sera présenté au printemps 2024 dans la salle « Plein air, pleine mer », au cœur des collections du XIXe siècle dont l’accrochage vient d’être fondamentalement renouvelé.

PARTIE DE BATEAU DE GUSTAVE CAILLEBOTTE (VERS 1877 – 1878)

Cette salle propose un accrochage resserré sur la peinture de paysages « aquatiques » autour de l’impressionnisme, d’Eugène Boudin à Paul Signac. Les œuvres de Claude Monet, Les Nymphéas à Giverny (1917) et Gondole à Venise (1907), sont réunies et dialoguent désormais avec celles de Johan Barthold Jongkind, Maxime Maufra, Alfred Sisley… Ces œuvres mettent en avant la manière dont la lumière se reflète sur l’eau, se diffracte dans l’air ou fait vibrer, l’espace d’un instant, l’écume blanche des vagues de Bretagne, de la côte normande ou de la Méditerranée.
Partie de bateau y remplacera temporairement Les Nymphéas à Giverny (1917) de Monet pour s’offrir immédiatement et majestueusement au regard des visiteurs aux côtés de l’autre œuvre de Claude Monet des collections nantaises, Gondoles à Venise une toile de 1907 offerte au musée par Georges Clemenceau.

Pour fêter l’arrivée de Partie de bateau au Musée d’arts de Nantes, un week-end événement sera organisé les 22 et 23 mars 2024, avec des visites, ateliers et formes musicales pour découvrir ce chef-d’oeuvre sous tous ses angles. Différents formats de visites permettront à tous les visiteurs de comprendre la sin- gularité de ce tableau et de tisser des liens avec les collections du XIXesiècle, mais aussi d’explorer des thématiques variées depuis les paysages « aquatiques », jusqu’à l’essor de la plaisance et du canotage au XIXe siècle à Nantes, sur la Loire et l’Erdre, en passant par le sport en écho aux jeux olympiques et paralympiques.

LIRE PLUS