NANTES : Journée internationale du refus de la misère
Partager :
NANTES : Journée internationale du refus de la misère
Le Festival des Solidarités fait entendre des propositions concrètes pour lutter contre la précarité alimentaire partout dans le monde !
Environ 8 millions de personnes en France sont en situation d’insécurité alimentaire et entre 2 à 4 millions de Français ont recours à l’aide alimentaire. Cette dernière ne suffit pas ! En France comme partout dans le monde, il faut réinterroger en profondeur les modes de production, de transformation et de distribution pour donner accès à toutes et à tous à une alimentation de qualité.
La précarité alimentaire a des répercussions profondes sur la vie quotidienne des personnes concernées, engendrant du stress, de l’isolement social et des problèmes de santé chroniques….
Du 17 novembre au 4 décembre, le Festival des Solidarités valorisera partout en France le foisonnement d’alternatives tels que les jardins partagés ; les AMAP, les tiers-lieux alimentaires, les actions des associations et collectivités pour prévenir et lutter contre la précarité alimentaire et garantir un meilleur accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous.
Bien se nourrir doit être un droit et les citoyen.ne.s doivent être au cœur de la définition des politiques publiques. C’est pourquoi le réseau de la Sécurité sociale de l’alimentation sera particulièrement mis en avant à l’occasion du Festival des Solidarités. Ce réseau vise à penser une socialisatoin de l’agriculture et l’alimentation, afin de répondre aux urgences démocratiques, sociales et écologiques auxquelles nous sommes confrontés.
15 recommandations « clefs ».
Le Conseil national de l’alimentation appelle à davantage de participation citoyenne, à l’amélioration des ressources financières des ménages, au développement d’une offre alimentaire de qualité, à l’inscription du droit à l’alimentation dans le droit français et européen. En savoir plus
Le Festival des Solidarités, porté par des associations locales et des collectivités, ainsi que par de grands acteurs de la solidarité internationale telles qu’Amnesty International, Oxfam, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, et le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) partage et relaie ces ambitions.
Parmi les temps forts de l’édition 2022
Nantes – 11 novembre
Rencontres autrement #3
Venez rencontrer différent.es acteur.ices d’ici et d’ailleurs pour proposer une journée dont le fil rouge est la souveraineté alimentaire et l’interculturalité. Au programme : un jeu de rôle sur les futurs désirables en matière d’alimentation, une fresque des nouveaux récits sur la souveraineté alimentaire, un pas en avant sur le commerce équitable, mais aussi un atelier danse, un concert …
Nantes – 11 novembre
Rencontres autrement #3
Venez rencontrer différent.es acteur.ices d’ici et d’ailleurs pour proposer une journée dont le fil rouge est la souveraineté alimentaire et l’interculturalité. Au programme : un jeu de rôle sur les futurs désirables en matière d’alimentation, une fresque des nouveaux récits sur la souveraineté alimentaire, un pas en avant sur le commerce équitable, mais aussi un atelier danse, un concert …
Nîmes – 2 décembre
Banquet truculent
Le banquet truculent est une pièce de théâtre participative et immersive qui « Cuisine les inégalités mondiales ». Le temps d’un repas, les spectateur.trices deviennent acteur ou actrice du commerce alimentaire mondial, le temps d’un repas. Ce spectacle se fera dans un lieu d’accueil de migrants et sera adapté avec un repas cuisiné par les personnes de ce lieu.
Nancy – 19 novembre
Conférence gesticulée – « De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !! » – Pour une Sécurité sociale de l’alimentation
Au-delà de l’importance des circuits courts alimentaires, cette conférence gesticulée insiste sur l’incapacité de ces circuits à généraliser la transformation nécessaire de notre système agricole et alimentaire. Il est nécessaire de réfléchir en partant de celles et ceux qui mangent, de tout le monde, pour piloter un autre fonctionnement agricole et alimentaire.
Fougères – 2 décembre
Pas en avant sur les inégalités alimentaires
A travers ce jeu d’ECSI, le collectif souhaite sensibiliser le public sur les inégalités afin de favoriser une mobilisation collective contre la précarité alimentaire. Cette démarche est connectée à une expérimentation de la Sécurité sociale de l’alimentation dans le Pays de Fougères.
La Coordination nationale du Festival des Solidarités produit chaque année une série de podcasts liés au focus annuel
Épisode 1 | Droit à l’alimentation pour toutes et tous. Faut-il sortir de l’aide alimentaire ?
Avec Laurent Seux, coordinateur du programme « ensemble bien vivre bien manger » du secours catholique français ; Patricia Viardot, militante chez ATD Quart-Monde et Tanguy Martin militant pour la Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Chaque année, le Festival des Solidarités c’est
Des centaines de milliers de participant·es (42% de jeunes),
+ de 4000 animations, 2600 structures, près de 6000 organisateur·ices, 300 collectifs locaux dans 13 pays organisateurs, dont 12 pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Togo.
Des débats, conférences, escape games, ateliers de cuisine, projections, émissions de radio, concerts, pièces de théâtre, présentation d’initiatives d’acteurs de terrain ou animations scolaires autour de thèmes variés tels que l’alimentation, l’environnement, l’interculturalité, la démocratie, les migrations…