Skip to main content

NANTERRE : Le Tour de France et le Département des Hauts-…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NANTERRE : Le Tour de France et le Département des Hauts-de-Seine font équipe pour la troisième année consécutive !

Depuis 3 ans, le Département des Hauts-de-Seine est partenaire officiel du Tour de France, parrain du Classement par Équipes et du Prix du Meilleur équipier.

Ce parrainage s’inscrit dans la volonté du Département de promouvoir le sport pour tous, sous toutes ses formes, en mettant en avant l’une de ses plus grandes valeurs : l’esprit d’équipe. Ainsi, le Département des Hauts-de-Seine est de nouveau parrain du dossard jaune de la meilleure équipe, qui récompense chaque jour l’équipe leader du classement général par équipes. Chaque semaine, à l’initiative du Département, le prix du Meilleur équipier sera désigné par le public parmi un jury de journalistes et personnalités du sport. Enfin, en référence au territoire des Hauts-de-Seine, à chaque étape, les fans pourront tenter de deviner quelle sera l’équipe qui franchira en premier le mythique « KM92 ».

LE CLASSEMENT PAR ÉQUIPES

Depuis 1930, le classement par équipes récompense chaque jour la performance des 8 coureurs de la formation leader au classement général par équipes. Il est établi par la somme des temps des trois meilleurs coureurs de chaque équipe, sur chaque étape. Les cyclistes se voient ainsi attribuer tous les matins, sur la ligne de départ le dossard jaune de la meilleure équipe, parrainné par le Département des Hauts-de-Seine, qui tient à mettre en valeur leur esprit d’équipe, leur solidarité et leur abnégation. Le Département construit ainsi son partenariat sur le thème de la solidarité, autour du sport individuel le plus collectif au monde !

« Le classement par équipes et le prix du meilleur équipier incarnent parfaitement les valeurs de solidarité, d’effort, de dépassement de soi et d’excellence, prônées à travers notre politique départementale. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans nos ambitions et notre engagement pour le sport et la jeunesse sur notre territoire. »

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

LE PRIX DU MEILLEUR ÉQUIPIER

Spécialement créé par le Département des Hauts-de-Seine, il est attribué chaque semaine par le public parmi une présélection d’un jury d’experts, journalistes et personnalités du cyclisme, pour récompenser le dévouement d’un coureur pour son équipe, ou l’esprit de sacrifice d’un coéquipier pour son leader. Cette année, le Département des Hauts-de-Seine compte mettre plus que jamais sur le devant de la scène ce trophée du Meilleur équipier qui récompense l’altruisme et les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité.

LE CONCOURS DU KILOMÈTRE 92

Le Département est mis en valeur au kilomètre 92, où une arche est érigée aux couleurs du Département. Un jeu concours sera organisé pour les fans du Tour, ils seront invités à pronostiquer l’équipe qui franchira en première ce point du “KM92”. Pour tenter de gagner les précieux cadeaux, les supporters devront poster leurs réponses sur le compte twitter officiel du Tour de France avant l’étape !

LE QUIZ DU VILLAGE DÉPART

Dans le cadre de son partenariat avec le Tour de France, le Département des Hauts-de-Seine propose chaque matin aux visiteurs présents de se rendre sur leur stand décoré aux couleurs du département. Au départ de chaque étape, un quiz autour du vélo est organisé par les Hauts-de-Seine permettant aux heureux gagnants de repartir avec des places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Rendez-vous sur le stand du Département des Hauts-de-Seine pour en profiter !

L’histoire entre le Département des Hauts-de-Seine et le Tour de France

1986 : départ de la dernière étape depuis Boulogne-Billancourt
1987 : présence du Département dans la caravane du Tour
1988-1993 : le Département est Partenaire du Tour de France et parraine le maillot « combiné », puis le maillot du « meilleur jeune »
2003-2004 : le Département est parrain du « maillot blanc » (meilleur jeune)
2022-2024 : le Département est partenaire du Tour de France et parrain du
Classement par Équipes