Passer au contenu principal

NANTERRE : François DEROCHE : « Bien se chauffer constitue…

Partager :

NANTERRE : François DEROCHE : « Bien se chauffer constitue un luxe pour 85 % des Français »

Une enquête Ipsos pour Daikin révèle que 31 % des Français se sentent désormais en situation de précarité énergétique, transformant le confort thermique en un véritable luxe inaccessible pour beaucoup.

L’hiver 2025-2026 aura laissé des traces. Après avoir vécu le Noël le plus froid depuis quinze ans et subi de plein fouet la fin du bouclier tarifaire, les ménages français dressent un constat amer sur leur capacité à se chauffer. Une étude exclusive menée par l’institut Ipsos pour le compte de Daikin France (https://www.daikin.fr), leader du génie climatique, met en lumière une réalité sociale préoccupante : le fossé se creuse entre les statistiques officielles et le ressenti des foyers.

Un sentiment de précarité explosif

Alors que les chiffres officiels de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique estimaient à environ 10 % la part des ménages concernés en 2023, l’enquête Ipsos de ce début 2026 révèle un chiffre trois fois supérieur : 31 % des sondés estiment être en situation de précarité énergétique. Ce sentiment d’insécurité touche particulièrement les 18-30 ans (42 %) et les catégories socio-professionnelles moins favorisées.

Pour une écrasante majorité du panel (85 %), bien se chauffer est désormais perçu comme un « luxe ». Une perception alimentée par des factures qui s’envolent : 41 % des Français signalent des mensualités égales ou supérieures à 150 euros.

Des arbitrages budgétaires douloureux

Face à cette pression financière, les stratégies d’adaptation ne suffisent plus. Si 54 % des Français baissent leur thermostat en dessous du niveau de confort et 56 % multiplient les couches de vêtements à l’intérieur, les conséquences sur le reste du budget sont lourdes.

Le constat est alarmant : 65 % des personnes interrogées admettent devoir rogner sur d’autres postes de dépenses pour honorer leurs factures d’énergie. Si les loisirs (44 %) et les vacances (37 %) sont les premiers touchés, des secteurs vitaux sont désormais impactés : 26 % des Français réduisent leurs dépenses alimentaires et 14 % leurs dépenses de santé pour pouvoir se chauffer.

La santé et le lien social en pâtissent

Le froid n’est pas qu’une question de confort, c’est un enjeu de santé publique. L’étude souligne que 74 % des sondés voient la qualité de leur sommeil dégradée par les températures inadaptées de leur logement. Irritabilité (72 %), sensibilité accrue aux maladies hivernales (70 %) et douleurs musculaires (65 %) complètent ce tableau clinique.

L’impact est aussi social : près de 40 % des Français limitent leur vie sociale chez eux, recevant moins d’invités par honte du froid ou par souci d’économie.

La rénovation énergétique : envie et freins

Conscients du problème, les Français veulent agir. 61 % ont déjà lancé des travaux et 35 % envisagent de le faire d’ici trois ans. La motivation principale reste, sans surprise, la réduction de la facture (53 %), loin devant les critères écologiques (10 %).

Les pompes à chaleur (PAC) bénéficient d’une image très positive : 88 % des utilisateurs estiment qu’elles améliorent leur confort et 82 % qu’elles réduisent durablement les factures. Cependant, le coût initial de l’installation reste le frein majeur pour 57 % des Français, malgré une bonne connaissance des aides comme MaPrimeRénov’.

L’expertise industrielle comme réponse

Face à ces défis, les acteurs du secteur insistent sur l’accompagnement et la qualité des équipements. « Daikin s’est fixé pour mission de proposer à ses clients particuliers des solutions de chauffage performantes et durables, garantes d’économies énergétiques significatives, de confort thermique optimisé et de réduction de l’empreinte carbone du bâti », explique François Deroche, Directeur Marketing, RSE et Affaires Publiques de Daikin France.

L’entreprise, qui dispose d’un vaste centre de R&D en Belgique et de plusieurs usines en Europe, recommande la prudence et le professionnalisme avant tout projet. « Pour s’engager sereinement dans un projet de rénovation énergétique, Daikin conseille aux particuliers de procéder à une étude énergétique de leur logement pour identifier les actions prioritaires à mener, et de demander au moins trois devis à des installateurs bénéficiant de la labellisation RGE », précise François Deroche.

L’intégralité de l’étude est consultable sur le site de Daikin : https://www.daikin.fr/fr_fr/residentiel/Actualit%C3%A9s/enquete-precarite-energetique-ipsos-et-daikin.html