Skip to main content

NANCY : Les Fêtes de Saint-Nicolas 2023 sur le thème le «…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Déc 2023

Partager :

NANCY : Les Fêtes de Saint-Nicolas 2023 sur le thème le « 18e siècle »

Saint Nicolas, Patron de la Lorraine depuis 1477, protecteur des enfants, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France ainsi que dans de nombreux pays d’Europe.

Au gré de l’évolution des traditions, les célébrations de Saint-Nicolas se sont étendues au fil du temps en Europe et ont été exportées aux États-Unis, donnant naissance au XIXème siècle au mythe du Père Noël !

Dès le vendredi 24 novembre, la Ville de Nancy vous invite à partager l’esprit de fête et l’ambiance unique d’une grande fête populaire. Pendant plus de six semaines, Nancy et sa métropole se pareront des couleurs de saint Nicolas et offriront un espace féerique, joyeux, gourmand et généreux hors du temps et de la routine : villages commerçants et gourmands, illuminations, parcours artistique, attractions, vidéo-mapping sur la façade de l’Hôtel de Ville, événements, spectacles, visites, animations, projets participatifs, sport…

Les Fêtes de Saint-Nicolas sont depuis novembre 2018 inscrites à l’inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel.

Le thème retenu cette année rend hommage au patrimoine UNESCO de Nancy avec le « 18e siècle » : nous célébrons en ce mois de décembre le 40e anniversaire de cette inscription au patrimoine de l’humanité, sur la même liste que le Taj Mahal et le Machu Picchu.

Le 18e siècle et son art de vivre, ses innovations ou ses inventions inspirent la programmation du Week-end de Saint-Nicolas, point d’orgue des festivités. C’est un moment suspendu dans le temps, plein d’effervescences et de découvertes artistiques. A vivre le samedi 9 et le dimanche 10 décembre. Profitez-en pour découvrir les 8 Villages de Saint-Nicolas, une grande roue, le vidéo-mapping place Stanislas « La Légende de Saint-Nicolas » et des compagnies d’art de la rue, des visites et de délicieuses surprises. Cet exceptionnel week-end plongera Nancy dans la magie des fêtes !

Le défilé présidé par saint Nicolas sera lancé le samedi 9 décembre à 17h30 depuis la place Carnot, un grand moment toujours très attendu avec des personnages légendaires et des créatures extraordinaires. Ce défilé transformera le centre historique de Nancy en un univers merveilleux, jusqu’à l’arrivée, dans la liesse, de saint Nicolas sur la Place Stanislas.

SOURCE : InfoTravel Mag