Skip to main content

MONTREUIL : Camille Etienne invitée de la Masterclass du …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Fév 2024

Partager :

MONTREUIL : Camille Etienne invitée de la Masterclass du Concours d’éloquence des lycéens

Camille Etienne, militante écologiste et autrice de l’ouvrage Pour un soulèvement écologique : dépasser notre impuissance collective sera l’invitée d’honneur, ce samedi 3 février, à 11h, au Café La Pêche de Montreuil, de la 2e Masterclass du 5e concours d’éloquence des lycéens de Montreuil.

Ce concours d’éloquence « Les Libres Parleurs de Montreuil » contribue à renforcer les compétences oratoires des jeunes participants. Il est autant un projet scolaire qu’un apprentissage à la citoyenneté. Les objectifs sont de développer l’argumentation et l’éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au « grand oral de la maturité » inscrit au programme du baccalauréat et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l’enseignement supérieur tout en renforçant la confiance en soi nécessaire pour convaincre et défendre ses points de vue.

Depuis le début du mois de janvier 2024, des groupes d’élèves volontaires des lycées publics Jean-Jaurès, Eugénie-Cotton, Condorcet et du lycée horticole Jeanne Baret, ont démarré avec leurs professeurs leurs entraînements rhétoriques. Les lycéens-candidats se retrouveront pour la grande finale du vendredi 5 avril 2024, à l’Hôtel de ville de Montreuil, où s’affronteront celles et ceux qui, parmi eux, auront été choisis pour représenter leur établissement scolaire et distinguer celle ou celui qui saura manier avec le plus de talent et de conviction le difficile art oratoire.

Nouveauté de l’édition 2023, « la minute de rhétorique » est renouvelée pour cette 5e édition. Il s’agit de proposer aux élèves qui n’auront pas été sélectionnés pour la finale de préparer un discours « d’une minute et pas une seconde de plus » sur un sujet très large. Si le temps est contraint, la forme de l’exercice est totalement libre et les professeurs inciteront leurs élèves à faire preuve de créativité. Les interventions s’enchaîneront les unes à la suite des autres à un rythme effréné.

D’ici cette grande finale, des professeurs référents motivés, tiendront une dizaine d’ateliers. Ils seront épaulés par des intervenants extérieurs (acteurs, musiciens, comédiens, formateurs, professionnels du verbe), reconnus dans l’art de l’éloquence et de l’argumentation.

Trois grandes leçons collectives dites « Masterclass », sont organisées (21 janv. – 3 fév. – 9 mars.) pour faire bénéficier les lycéens du talent du docteur en science politique et chroniqueur vedette des médias, Clément Viktorovitch et d’invités inédits rompus aux techniques oratoires…

Clément Viktorovitch accompagne la Ville de Montreuil dans son projet. Docteur en science politique, il enseigne la rhétorique et la négociation à Sciences Po. Il est également directeur de l’Université populaire Politeia, a été chroniqueur politique sur plusieurs médias et notamment en cette année, sur France Info.