Skip to main content

MONTPELLIER : Enquêtes de région – Les coulisses de…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Avr 2024

Partager :

MONTPELLIER : Enquêtes de région – Les coulisses de la restauration, mercredi 1er mai

Avez-vous déjà rêvé, un jour, de devenir chef-cuisinier et d’ouvrir un restaurant ?

Pour passer du rêve à la réalité, l’équipe d’Enquêtes de Région vous emmène en cuisine pour découvrir comment sont formés les top chefs de demain, et pour découvrir aussi les nouvelles tendances de l’alimentation (snacking, fooding, cuisine fusion…) : à quoi ressemblent les nouveaux restaurants ?

Les modes évoluent très vite dans nos assiettes, mais la gastronomie traditionnelle résiste plutôt bien à la manière des restaurants étoilés !

Au sommaire de ce magazine :

  • « La cuisine, une passion dévorante ».  Ils sont nombreux à avoir envie de devenir chef, mais les contraintes du métier sont parfois trop fortes et de nombreux cuisiniers finissent par jeter le tablier. Comment sont formés les cuisiniers aujourd’hui ? Comment font les restaurateurs pour fidéliser leurs employés ?
  • « Les affranchis de la gastronomie ». Dans les années 2000, on a vu apparaître le phénomène fooding. Le fooding, c’est un peu la nouvelle vague de la cuisine, avec des plats plus inventifs, plus abordables et une cuisine branchée qui se libère des règles et une nouvelle génération de chefs. Quand les jeunes reprennent les rênes.

Nos invités :

  • Fabrice Mignot, chef restaurateur, auteur, co-animateur de l’émission « La Cuisine des Mousquetaires » sur France 3 Occitanie
  • Cyrille Laporte, sociologue de l’alimentation, directeur de l’Isthia à Toulouse (Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation)
  • Charles Fontes, chef de la Réserve Rimbaud, restaurant 1 étoile à Montpellier
  • Didier Thomas-Radux, journaliste, auteur, critique gastronomique