Skip to main content

MONTAUBAN DE BRETAGNE : Entremont renouvelle complètement…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MONTAUBAN DE BRETAGNE : Entremont renouvelle complètement sa flotte d’AGV

Entremont, leader des fromages à pâtes confie à Alstef Group le retrofit complet de sa flotte de véhicules AGV (Automated Guided Vehicles) sur son site de Montauban-de-Bretagne (35).

Avec une superficie de bâtiments de 35.000 m² et 300 employés, cette usine fabrique, affine et conditionne plus de 50.000 tonnes de fromage par an, notamment sous les marques Entremont, Meule d’Or. En 2007, cet industriel a mis en oeuvre la technologie AGV d’Alstef Group. La collaboration se poursuit de nouveau en 2010 et 2012 avec l’ajout de deux AGV supplémentaires. Aujourd’hui, Entremont renouvelle sa confiance dans l’équipementier avec un projet ambitieux de remplacement de l’ensemble du système AGV. Ces AGV de type gerbeur frontal – GF12 assurent des fonctions cruciales : le transfert des bacs inox entre les lignes de découpe des meules et les lignes de fabrication et de conditionnement du fromage râpé.

A noter que ces gerbeurs frontaux sont en mesure de soulever les bacs en inox à une hauteur de six mètres au-dessus des trémies de râpage, avant de les retourner habilement et de les vider. Entremont a amorcé le projet en remplaçant deux des AGV actuels par des modèles de pointe GF 12.5, une étape clé pour accroître l’efficacité opérationnelle de la chaîne de production. Simultanément, une passerelle informatique a été déployée, facilitant une cohabitation transparente entre les nouveaux AGV et la flotte existante. La seconde phase du projet marquera un tournant majeur avec le remplacement en 2025 des quatre véhicules restants par trois GF 12.5 nouvelle génération, portant la flotte totale à cinq AGV. Cette étape sera accompagnée du remplacement intégral du système de supervision. La phase 1 a été mise en service en avril 2024. JPG

SOURCE : Vidéo-News n°1089.