Skip to main content

MONACO : Yacht Club de Monaco, les Rendez-vous 2024

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Jan 2024

Partager :

MONACO : Yacht Club de Monaco, les Rendez-vous 2024

Après avoir célébré les 70 ans du Yacht Club de Monaco l’année dernière, les festivités se poursuivront en 2024 avec la commémoration des 10 ans du nouveau Club House, signé Lord Foster.

Cette année encore, le calendrier est à la hauteur de l’ambition « Monaco, Capital of Advanced Yachting », démarche initiée par le Y.C.M. afin de positionner la Principauté comme un pôle d’excellence dans ce secteur. Sport de haut niveau, environnement, grande plaisance et patrimoine maritime seront ainsi mis à l’honneur tout au long de cette nouvelle année anniversaire.

14e Monaco Optimist Team Race (10-14 janvier) : Performance et jeunesse à l’unisson

Dès le 10 janvier, l’élite internationale du team-racing d’Optimist se donnera rendez-vous à Monaco pour la 14e édition de la Monaco Optimist Team Race. 17 nations, dont les Etats-Unis, la Suède, l’Uruguay, l’Irlande, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Turquie, la France ou encore le Royaume-Uni et Monaco seront représentées par 72 régatiers âgés de moins de 14 ans. Organisées en match race, les rencontres se dérouleront sous la forme de duels par équipe de quatre ; se distinguant ainsi de la régate en flotte. Au total, 153 manches sont programmées sur le plan d’eau monégasque qui exige finesse et maîtrise tactique. Pour se préparer au mieux à la compétition et perfectionner leurs connaissances en matière de course par équipe, les concurrents déjà sur site pourront participer à une Clinic Internationale (8-10 janvier), supervisée par l’arbitre et juge international de la World Sailing Chris Atkins.

16e Symposium Economique (8 février) : le rendez-vous des professionnels du yachting

La 16édition de ce rendez-vous annuel de l’industrie abordera le véritable poids économique de la Côte d’Azur dans l’industrie du Yachting. Organisé sous la forme d’un dîner-débat, ce symposium de La Belle Classe Superyachts, qui réunit sur invitation armateurs et professionnels, a pour objectif d’analyser le secteur du yachting, d’explorer ses évolutions et de mieux appréhender ses enjeux et problématiques.

La monotypie en fête avec les 40 ans de la Primo Cup-Trophée UBS (7-10 mars)

En ce début d’année, les meilleurs équipages internationaux de J/70, qui ont établi leur base de préparation en Principauté, se retrouveront pour la suite des Monaco Sportsboat Winter Series, à l’occasion du 3e acte (8-11 février). Cette série de régates mensuelles est devenue, depuis 11 ans, un rendez-vous incontournable du calendrier hivernal. Les débats s’annoncent serrés pour la flotte, actuellement menée par l’équipage monégasque de G-Spot de Giangiacomo Serena di Lapigio.

Pour clôturer la saison hivernale, les J/70 se retrouveront une dernière fois lors du 4e acte (7-10 mars). Ce week-end coïncidera avec la 40e Primo Cup-Trophée UBS, qui rassemblera les Smeralda 888, les Longtze Premier aux côtés des RS 21, des Cape 31 sans oublier la série qui a fait les beaux jours de l’évènement, les Surprise. Lancée en 1985 sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, Président du Y.C.M., cette régate, dotée en vêtements techniques de l’équipementier Slam, s’est depuis imposée comme le plus grand rassemblement européen de monotypes en Méditerranée. Le mois de mars se conclura par une note tout aussi sportive avec le deuxième Women Leading and Sailing Trophy (15-17 mars), une épreuve intégralement féminine de J/70 organisée en collaboration avec les Fédérations Monégasque et Française de Voile.

Monaco Ocean Week (18-22 mars) : l’environnement au cœur des débats

Durant la Monaco Ocean Week, organisée par la Fondation Prince Albert II aux côtés de l’Institut océanographique de Monaco et du Centre Scientifique de Monaco, le Y.C.M. se voit confier le volet yachting de cette semaine dédiée à la protection des océans. Trois évènements vont ainsi se succéder le jeudi 21 mars, au sein du Y.C.M., en commençant par le 13e Symposium Environnemental.

Après le succès de son Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous, dont le prochain évènement se déroulera au Y.C.M. les 22 et 23 septembre 2024, M3 (Monaco Marina Management) organise le deuxième Monaco Smart Yacht Rendezvous, un évènement de networking qui se poursuivra jusqu’au vendredi 22 mars pour se terminer par la remise des Smart Innovative Yacht Awards. Ce rendez-vous, qui bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, permet d’impliquer l’ensemble de l’écosystème pour le rendre plus vertueux en favorisant les échanges et en apportant des innovations qui peuvent opérer des changements majeurs sur la filière.

Le jeudi 21 mars se conclura par la remise des 4e YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts. Organisée sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, cette cérémonie récompense depuis 2018 des armateurs qui se sont distingués par leur engagement en faveur de la préservation de l’Environnement Marin, tant dans la conception de leur Yacht que lors de leur navigation. Remis par un jury de professionnels, plusieurs prix sont à l’honneur : Technologie & Innovation, Médiation & Science, Aventure & Ethique Environnementale. Ces récompenses permettent de distinguer ces hommes et ces femmes, véritables explorateurs de demain, qui perpétuent cet « Art de Vivre la Mer » au cœur des valeurs fondamentales du Club.

Superyacht Chef Competition : le rendez-vous des papilles (4 avril)

Depuis cinq ans maintenant, les Chefs de super-yachts se retrouvent au Y.C.M. pour se confronter à l’occasion du Superyacht Chef Competition, un concours gastronomique inédit organisé par le Club en collaboration avec Bluewater. Le principe est simple : réunir 9 chefs qui exercent en mer et les voir évoluer sur des postes de travail qui s’inspirent des espaces réduits des cuisines de certains yachts. « S’inscrivant dans le cadre de La Belle Classe Academy, le centre de formation du Y.C.M., ce rendez-vous attire professionnels et grand public, offrant une perspective unique sur les métiers du yachting » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

Le Monaco Energy Boat Challenge (1-6 juillet) : 11 ans d’innovations

Contribuer à construire le yachting de demain est une des priorités pour le Y.C.M. qui mène cette ambition à travers le Monaco Energy Boat Challenge, le rendez-vous des nouvelles technologies et des énergies alternatives. Depuis plus de 10 ans, cet évènement réunit des jeunes ingénieurs provenant d’écoles et d’universités du monde entier en les mettant en relation avec les acteurs de l’industrie du Yachting. En 2023, 46 équipes représentant 31 universités et 25 nations ont démontré l’efficacité de leurs solutions partagées en open source.

A noter également l’implication d’acteurs faisant référence dans le monde du yachting tels que les chantiers navals renommés à l’image d’Oceanco, Ferretti, Sanlorenzo, Lürssen, Monaco Marine, et Palumbo SY Refit. Cette année, et pour sa 5e participation consécutive, SBM Offshore, également partenaire de l’évènement, installera un ponton flottant produisant de l’hydrogène vert dès janvier pour alimenter les équipes participantes en amont du rendez-vous. En parallèle, des initiatives comme le Mentoring Program et le Job Forum favorisent les échanges, offrant aux étudiants un accompagnement professionnel et des opportunités de stage ou d’emploi.

En cette année de célébration, le Y.C.M. poursuit sa volonté de se positionner comme un acteur de référence dans la construction d’un yachting responsable et durable.