MONACO : Venturi Space présente une exposition exceptionn…
Partager :
MONACO : Venturi Space présente une exposition exceptionnelle sur les missions Apollo 15, 16 & 17
Venturi Space invite le grand public à découvrir une exposition temporaire dédiée aux missions lunaires Apollo 15, 16 et 17.
Installée dans le hall du Gildo Pastor Center (quartier Fontvieille), cette exposition gratuite est ouverte jusqu’au 16 décembre 2024.
Le 18 novembre dernier, David Scott, commandant de la mission Apollo 15, a inauguré l’exposition « Apollo 15 dans la plaine de Hadley », une collection unique de clichés pris dans un site spectaculaire sur la Lune. Parmi ces photographies, certaines ont été capturées par David Scott lui-même.
L’exposition met en avant des photos grand format ainsi que des panoramiques impressionnants atteignant jusqu’à 1,80 m de large. Ces images, sélectionnées dans les archives de la NASA par Serge Chevrel (IRAP, Apollo 25++, Neptunion 31), ont été méticuleusement retravaillées et assemblées pour offrir une expérience visuelle exceptionnelle.
En complément des photos de la mission d’Apollo 15, l’exposition « Apollo 16 et Apollo 17 sur la Lune » – coproduite par Venturi, l’association Apollo 25++ et le Pôle Culturel de l’Université de Toulouse III – montre des clichés des astronautes John Young et Charles Duke (Apollo 16), ainsi que d’Eugene Cernan et Jack Schmitt (Apollo 17).
A voir également dans la zone d’accueil du Gildo Pastor Center : les maquettes des sites d’alunissage d’Apollo 15 et Apollo 16, ainsi qu’une représentation 3D de la région du pôle Sud de la Lune, futur site d’alunissage des missions lunaires Artemis (réalisation 3D-Média Sciences, Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse).
Enfin, les visiteurs auront le loisir d’admirer deux répliques de combinaisons réalisées par Hervé Laur ; celle portée par David Scott durant Apollo 15, et la création d’Axiom présentée le mois dernier pour les futures missions Artemis.
Cette exposition immersive et pédagogique s’adresse aux passionnés d’exploration spatiale, aux familles et à tous les curieux désireux de plonger dans l’histoire des missions Apollo.
À propos de Venturi et Venturi Space
Depuis 2000, la société monégasque Venturi s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules électriques hautes performances. Qu’il s’agisse de records du monde, d’expéditions en terrain hostile, de la création de la première voiture de sport électrique, du développement de véhicules innovants ou de son implication dans le championnat du monde de Formule E, Venturi incarne et démontre toutes les capacités du véhicule électrique sur 2 ou 4 roues. Depuis 2021, Venturi invente, étudie, conçoit et fabrique des solutions de mobilité capables de faire face aux conditions environnementales extrêmes de la Lune et de Mars. Dès fin 2026, les rovers de Venturi Astrolab – pour lesquels Venturi aura conçu et fabriqué des roues et des batteries innovantes – seront en opération sur la Lune.
À propos de Venturi Astrolab
Astrolab a pour mission de faire progresser l’humanité vers le prochain horizon en concevant, construisant et exploitant une flotte de rovers polyvalents pour tous les besoins de la surface lunaire. Constituée d’une équipe hautement spécialisée d’anciens membres de la NASA, de SpaceX et d’ingénieurs du JPL, Astrolab est investi dans la fourniture de solutions de mobilité adaptative essentielles à la vie au-delà de la Terre. En 2023, Astrolab a annoncé un accord avec SpaceX pour faire atterrir un rover FLEX sur la Lune dès la fin de l’année 2026. L’équipe possède une expérience de premier plan dans les domaines de la robotique terrestre et planétaire, des véhicules électriques, des vols spatiaux habités, etc. L’expérience approfondie d’Astrolab et ses partenariats stratégiques avec un large éventail d’institutions de classe mondiale, y compris le groupe Venturi, pionnier des véhicules électriques, permettent de proposer des offres de mobilité lunaire et martienne d’une fiabilité, d’une flexibilité et d’un rapport coût-efficacité optimaux. Le siège de la société se trouve à Hawthorne, en Californie.