MONACO : Un nouveau voilier de recherche scientifique bapti…
Partager :

MONACO : Un nouveau voilier de recherche scientifique baptisé
Le Malizia Explorer, un nouveau voilier de recherche scientifique, a été baptisé au Yacht Club de Monaco.
Le 6 juin 2025, le Malizia Explorer, nouveau voilier de recherche de la Team Malizia, a été officiellement baptisé par Sylvia Earle, figure emblématique de l’exploration marine, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président du Yacht Club de Monaco.
Un baptême symbolique
Après une bénédiction du père Christian Venard, la traditionnelle bouteille de champagne est venue sceller ce moment symbolique. L’arrivée de ce nouveau navire scientifique au sein de la Team Malizia, dont le port d’attache sera à Monaco, s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’équipe dans sa mission « A Race We Must Win – Climate Action Now », déjà très active avec l’IMOCA Malizia – Seaexplorer.
« Ce navire est une véritable plateforme logistique mise à disposition des scientifiques. Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Team Malizia, fondée sur deux piliers essentiels : la compétition et la préservation de l’environnement », a déclaré Pierre Casiraghi, vice-président du club et co-fondateur de la Team Malizia.
Une certification environnementale en appui de la mission
À cette occasion, le voilier, soutenu par la Fondation Prince Albert II, a également reçu des mains du Souverain, la certification environnementale 4 étoiles au SEA Index® du Y.C.M. Cette certification, référence internationale pour l’évaluation des émissions de CO₂ des yachts de plus de 24 mètres, repose sur une approche scientifique et impartiale.
Au service de la protection des océans
Lancé en avril 2025 à Lorient, Malizia Explorer est un voilier en aluminium de 26 mètres conçu pour naviguer aussi bien dans les régions polaires que tropicales. Il peut accueillir quatre membres d’équipage et jusqu’à huit scientifiques. À bord, un Ocean Pack pour la collecte continue de CO₂, la température et la salinité, une rosette CTD (Conductivity Temperature Depth) pour les prélèvements en profondeur, ainsi qu’un ensemble d’instruments en cours d’installation. L’objectif est de fournir des données à la communauté scientifique internationale dans des zones encore peu couvertes.
« Le baptême de ce bateau à Monaco marque une étape importante dans l’union des marins, des scientifiques et des créatifs pour donner une voix à l’océan. Depuis toujours, notre mission est de sensibiliser à l’urgence climatique et à la préservation des océans. Ce navire de recherche représente une évolution naturelle de notre engagement : il nous permet d’étendre notre impact, d’explorer de nouvelles régions, de collaborer étroitement avec la communauté scientifique, et de porter auprès du plus grand nombre notre message sur la santé des océans. En parallèle, il nous offre l’opportunité de collecter des données précieuses pour mieux comprendre les enjeux auxquels ils font face », a commenté Boris Herrmann, co-fondateur de la Team Malizia.
Une mission scientifique engagée
Après son baptême, le Malizia Explorer participera à la parade de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC) le 8 juin, ainsi qu’à la conférence elle-même. Le programme à venir s’annonce dense, avec des expéditions prévues en Méditerranée – dont un projet de recherche sur les baleines – avant de mettre le cap sur l’Antarctique, puis l’Arctique.
Au croisement de la course au large, de la recherche et de la pédagogie, Team Malizia se dote d’un outil unique. Avec Malizia Explorer, il ne s’agit pas seulement de naviguer, mais de montrer ce que la science révèle, ce que l’océan endure, et ce que l’humain peut accomplir.