MONACO : Top départ du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc…

2 Mar 2024

MONACO : Top départ du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2024

Pour cette 33ème édition ce sont 400 femmes pilotes ou copilotes, soit 200 équipages, représentant 17 nationalités, âgées de 21 ans à 67 ans, expertes ou novices, qui se préparent à affronter le désert marocain dans un défi qui mettra à l’épreuve leur stratégie, leur force et leur persévérance pour trouver le meilleur cap via une navigation à l’ancienne en hors-piste, à l‘aide d’une carte, d’une boussole et d’une règle.

Au programme : du départ officiel le 13 avril de Monaco, jusqu’à l’arrivée à Essaouira le 27 avril, 6 étapes dont 2 ‘’marathons’’, où les participantes devront dans leur catégorie (4×4/Camion, Crossover, Quad, SSV, E-Gazelle Innovation, E-Gazelle Auto) tracer leur propre itinéraire .

Le classement et le podium final, attribués en fonction des catégories, se gagnent en réalisant le moins de kilomètres entre les coordonnées géographiques de départ et d’arrivée de chaque étape.

La catégorie E-Gazelle, lancée officiellement par S.A.S Le Prince Albert II de Monaco lors du départ de la 27ème édition, compte aujourd’hui une quinzaine de véhicules 100% électriques au départ, répartis dans les catégories E-Gazelle Auto et E-Gazelle Innovation. Cette nouvelle catégorie permet aux participantes d’adapter entièrement leurs véhicules aux exigences du Rallye, en mettant l’accent sur l’innovation technologique, l’efficacité énergétique et les performances tout-terrain. Pour cette édition, un 1er test & learn sera effectué avec la participation d’un véhicule Rétrofit pour challenger les véhicules thermiques dans la catégorie 4×4

UN DÉFI UNIQUE EN SON GENRE, RÉFÉRENT DANS SA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE ET CITOYENNE

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye-raid de navigation 100% féminin, 100% hors-piste, précurseur de l’éco-conduite au cœur du Sahara marocain. Souvent copié, jamais égalé, c’est une aventure humaine, sportive et solidaire unique au monde qui rassemble des femmes du monde entier. Il donne une autre vision de la compétition automobile à travers un éco-concept original créé en 1990 : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne en hors-piste, à l‘aide d’une carte, d’une boussole et d’une règle. Pour le gagner, les participantes – les « Gazelles » – doivent, chaque jour, rallier un maximum de balises en parcourant le moins de kilomètres possible.

L’agence organisatrice Maïenga, est la première et la seule encore à ce jour, à proposer un événement certifié ISO 14001. Maïenga expérimente et déploie des dispositifs respectueux de l’environnement sur la course, sur le bivouac et tout son Eco système, via :

Un comité de Responsabilité́ Sociétale et Environnementale (RSE) présidé par Nadia Fettah Alaoui, Ministre de L’Économie et des Finances du Maroc et initialement par Mme Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne.
Le Gazelle Lab, banc d’essai grandeur nature d’innovations en faveur de la mobilité durable
La catégorie E-Gazelle, la 1ère catégorie 100% électrique dans l’univers du rallye-raid soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Parallèlement, l’association Cœur de Gazelles assure tout au long de l’année une caravane sociale et médicale d’envergure au Maroc.

Plus d’informations : https://www.rallyeaichadesgazelles.com