Skip to main content

MONACO : Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Nov 2023

Partager :

MONACO : Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Cette année, pour célébrer la participation de Monaco à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Conscientiae crée un plat du jour « zero déchet » dans le cadre de notre Business Lunch, du 21 au 24 novembre.

Cuisiner « zéro déchet » n’est pas impossible du tout mais cela nécessite une bonne planification, des achats intelligents et de la créativité. Heureusement, nos chefs demandent déjà de nos fournisseurs qu’ils utilisent des contenants réutilisables lors de la livraison des produits au restaurant et tous les autres emballages seront triés pour être recyclés.

Grâce à nos chefs inventifs, chaque milligramme des plats du jour de cette semaine sera utilisé, soit dans le plat lui-même, soit dans d’autres plats. Par exemple, les épluchures de légumes constituent un excellent bouillon de soupe ou des garnitures. Et si nous ne pouvons pas réutiliser 100 % de tous les ingrédients, ils seront placés comme compost pour notre jardin.

Maintenant la meilleure nouvelle ! Chaque plat du jour zero déchet de la semaine, tel qu’une tartiflette, un filet de porc, un risotto au potiron, des pâtes aux orties et un minestrone aux haricots borlotti, sera absolument DÉLICIEUX.

Qui aurait cru que manger un bon plat du jour serait un geste pour sauver la planète!

Faire la difference!

On plaisante beaucoup sur le nom de notre nouveau restaurant, Conscientiae,
mais nous l’adorons. Il vient du latin et signifie « avec connaissance » et nous
pensons qu’AVEC CONNAISSANCE, nos clients peuvent changer le monde.

Aujourd’hui, ce que nous mangeons a un impact énorme sur le réchauffement
climatique. La manière dont les aliments sont produits, emballés, transportés et éliminés est à l’origine de plus d’UN TIERS des gaz à effet de serre dans
l’atmosphère… plus que l’ensemble des voitures, camions, navires et avions du
monde réunis.

D’un autre côté, le réchauffement climatique a un impact énorme sur ce que
nous mangeons et sur l’approvisionnement alimentaire disponible dans le monde en raison de la hausse des températures, des conditions météorologiques extrêmes, des sécheresses et de l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’air.

Et il y a d’autres mauvaises nouvelles… Nous jetons plus d’un milliard de tonnes de nourriture par an… soit 300 kg par personne… c’est plus d’un tiers de la nourriture produite dans le monde —- qui disparaît, gaspillée, à la poubelle. La bonne nouvelle c’est qu’ AVEC CONNAISSANCE, nous pouvons tous avoir un impact considérable en apportant de petits changements simples à ce que nous mangeons, à la façon dont nous préparons nos aliments et à la manière dont nous les recyclons.

Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une voiture électrique ou d’installer un panneau solaire dans son appartement, mais voici quelques éco-gestes de bon sens que nous pouvons tous mettre en œuvre :

—-Choisissez de prendre UN repas sans viande par semaine
—-Réduisez la quantité de nourriture que vous empilez dans votre assiette
—- Choisissez des aliments de saison
—-Achetez la quantité dont vous avez besoin pour préparer vos repas, pas plus
—-Apprenez à cuisiner avec des recettes zéro déchet