MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Kareen GUIOCK THURAM
Partager :
MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Kareen GUIOCK THURAM
17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival.
2023 marque la 17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival orchestrée par la Direction Artistique de Monte-Carlo SBM et programmée en collaboration avec Reno Di Matteo.
Du 17 novembre au 2 décembre, le Festival propose des concerts intimistes à l’Opéra Garnier Monte-Carlo : on y entendra Ron Carter, Billy Cobham, Steve Gadd, Jan Garbarek, Macy Gray, Jeanne Added et après le succès de sa Master Class à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo l’an dernier, Alex Jaffray animera « Le Son d’Alex » sur la scène de l’Opéra Garnier.
Mais aussi Pianoforte (Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann), Kareen Guiock Thuram, Keziah Jones, Incognito, Thomas de Pourquery, Léon Phal et Dominique Fils-Aimé !
Fondé en 2006 par Jean-René Palacio, le Festival doit également son identité à ses parrains : Marcus Miller et Ibrahim Maalouf, qui ne manqueront pas le rendez-vous de cette 17e édition.
Outre ces légendes et aficionados de jazz, le MCJF propose une programmation cinématographique spécial jazz avec la projection du film Bird de Clint Eastwood en partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco. Aussi, les nouvelles générations de musiciens de l’Académie Rainier III proposeront le concert Jazz & Modern Music et feront partie du projet.
Depuis 2022, les temps forts des Before et After verront leur résurrection dans de nouveaux lieux comme le Bar de la Rotonde du Casino Monte-Carlo et occuperont également le Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage et le Bar américain de l’Hôtel de Paris.
KAREEN GUIOCK-THURAM NINA
Kareen Guiock-Thuram n’est pas seulement la journaliste présentatrice du 12.45 sur M6, elle est également artiste, chanteuse ayant écumé les clubs de jazz parisiens, souvent invitée par son mentor, le maître du jazz caribéen Mario Canonge et rend hommage à Nina Simone aujourd’hui, à travers un album et en concert. Kareen Guiock-Thuram “Nina” Tribute to Nina Simone. Et pour cause, c’est l’une des journalistes préférées des français, depuis 10 ans. Une voix et une silhouette familières aussi dans les clubs de jazz parisiens où elle a fait ses armes depuis le début des années 2000. Une grande voix, puissante et soyeuse.
L’artiste grandit entre Cayenne, Pointe-à-Pitre et Paris. À 13 ans, elle écrit déjà des chansons et publie son premier article. À 19 ans, elle est rédactrice en chef d’un magazine mensuel culturel, tout en poursuivant ses études jusqu’à la maîtrise de philosophie. Elle écrit des dizaines de chansons, parfois chantées par d’autres, ou par elle-même, invitée sur des albums. En 2023, Kareen Guiock-Thuram décide de faire une pause, de s’éloigner des caméras pour avancer vers le public, en tant qu’artiste. Elle a fait le choix de présenter son album d’abord sur scène, en concert, dans le temple du jazz, le New Morning. Une voix exceptionnelle au service d’un répertoire exceptionnel, celui de Nina Simone, 20 ans après sa disparition, avec l’album Nina sorti au printemps dernier.