Skip to main content

MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Ibrahim MAALOUF

Partager :

MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Ibrahim MAALOUF

17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival.

2023 marque la 17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival orchestrée par la Direction Artistique de Monte-Carlo SBM et programmée en collaboration avec Reno Di Matteo.

Du 17 novembre au 2 décembre, le Festival propose des concerts intimistes à l’Opéra Garnier Monte-Carlo : on y entendra Ron Carter, Billy Cobham, Steve Gadd, Jan Garbarek, Macy Gray, Jeanne Added et après le succès de sa Master Class à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo l’an dernier, Alex Jaffray animera « Le Son d’Alex » sur la scène de l’Opéra Garnier.

Mais aussi Pianoforte (Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann), Kareen Guiock Thuram, Keziah Jones, Incognito, Thomas de Pourquery, Léon Phal et Dominique Fils-Aimé !

Fondé en 2006 par Jean-René Palacio, le Festival doit également son identité à ses parrains : Marcus Miller et Ibrahim Maalouf, qui ne manqueront pas le rendez-vous de cette 17e édition.

Outre ces légendes et aficionados de jazz, le MCJF propose une programmation cinématographique spécial jazz avec la projection du film Bird de Clint Eastwood en partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco. Aussi, les nouvelles générations de musiciens de l’Académie Rainier III proposeront le concert Jazz & Modern Music et feront partie du projet.

Depuis 2022, les temps forts des Before et After verront leur résurrection dans de nouveaux lieux comme le Bar de la Rotonde du Casino Monte-Carlo et occuperont également le Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage et le Bar américain de l’Hôtel de Paris.

IBRAHIM MAALOUF

(T.O.M.A.)

Tant sur la philosophie que sur le plan historique et musical, T.O.M.A., pour Trumpets of Michel Ange, est une aventure qui met le cap vers un monde où folklore et modernité ne font qu’un. Avec une formation de neuf instrumentistes, dont cinq trompettes, Ibrahim Maalouf fait le pari d’une musique élaborée, exigeante et accessible au plus grand nombre. Fondé sur le jazz, la pop, la world music et la musique urbaine, T.O.M.A. transcende tous les genres, rassemble toutes les générations et tous les styles. Ibrahim Maalouf pose ainsi la première pierre d’un ambitieux projet de vie qui a pour but de nous rassembler autour de valeurs communes. « À mon avis, ce qu’on retrouve le plus dans ma musique, c’est la culture classique, baroque et contemporaine, et bien sûr ma culture natale, parce que je suis né au Liban et que j’ai beaucoup écouté la musique classique arabe, traditionnelle et folkorique. Ce sont mes deux mamans, musicalement parlant. Après, en grandissant, comme tous les jeunes, j’ai écouté tout ce qui se faisait en rock, hip-hop et jazz. J’ai joué dans de nombreux big bands. Et fait beaucoup de rencontres à travers les musiques du monde, ce qu’on appelle les musiques ethniques : j’ai collaboré avec des musiciens et des chanteurs d’Inde, d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est. Ce sont des musiques très inspirantes. Tout cela existe en moi quelque part. Je pense être un musicien d’aujourd’hui ».