Skip to main content

MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Jan GARBAREK, mus…

Partager :

MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Jan GARBAREK, musicien improvisateur

17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival.

2023 marque la 17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival orchestrée par la Direction Artistique de Monte-Carlo SBM et programmée en collaboration avec Reno Di Matteo.

Du 17 novembre au 2 décembre, le Festival propose des concerts intimistes à l’Opéra Garnier Monte-Carlo : on y entendra Ron Carter, Billy Cobham, Steve Gadd, Jan Garbarek, Macy Gray, Jeanne Added et après le succès de sa Master Class à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo l’an dernier, Alex Jaffray animera « Le Son d’Alex » sur la scène de l’Opéra Garnier.

Mais aussi Pianoforte (Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann), Kareen Guiock Thuram, Keziah Jones, Incognito, Thomas de Pourquery, Léon Phal et Dominique Fils-Aimé !

Fondé en 2006 par Jean-René Palacio, le Festival doit également son identité à ses parrains : Marcus Miller et Ibrahim Maalouf, qui ne manqueront pas le rendez-vous de cette 17e édition.

Outre ces légendes et aficionados de jazz, le MCJF propose une programmation cinématographique spécial jazz avec la projection du film Bird de Clint Eastwood en partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco. Aussi, les nouvelles générations de musiciens de l’Académie Rainier III proposeront le concert Jazz & Modern Music et feront partie du projet.

Depuis 2022, les temps forts des Before et After verront leur résurrection dans de nouveaux lieux comme le Bar de la Rotonde du Casino Monte-Carlo et occuperont également le Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage et le Bar américain de l’Hôtel de Paris.

JAN GARBAREK GROUP FEATURING TRILOK GURTU

Rien n’est plus difficile que ce qui est simple. Jan Garbarek, s’efforce depuis 60 ans à rendre ce qui est difficile, clair et évident. En tant que musicien improvisateur, Jan Garbarek déclare qu’il cherche à adapter son jeu ”au ton, à la texture et au tempérament de la musique : il s’agit de trouver un langage commun”. La quête de ce langage a traversé le temps : des chansons folkloriques de sa Norvège natale aux improvisations autour de la polyphonie médiévale en passant par le jazz mais aussi la musique indienne. Né à Mysen en Norvège, Garbarek découvre John Coltrane pour la première fois à la radio, ce qui l’incite à l’apprentissage du saxophone.

En 1962, Garbarek remporte un concours pour amateurs de jazz et construit patiemment sa carrière, passe également quatre ans avec le compositeur et théoricien du jazz George Russell, qui le décrira plus tard comme ”le musicien le plus original du jazz européen depuis Django Reinhardt”. En 1969, Manfred Eicher, fondateur d’ECM, demande à Garbarek de rejoindre la liste des musiciens de sa nouvelle maison de disques. Le premier album de Garbarek sur ECM est Afric Pepperbird. ”Après l’avoir enregistré, nous savions que nous tenions quelque chose de spécial”, se souvient Eicher. Ce devait être la première étape d’une des plus brillantes carrières discographiques d’ECM.