MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Alex JAFFRAY
Partager :
MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Alex JAFFRAY
17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival.
2023 marque la 17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival orchestrée par la Direction Artistique de Monte-Carlo SBM et programmée en collaboration avec Reno Di Matteo.
Du 17 novembre au 2 décembre, le Festival propose des concerts intimistes à l’Opéra Garnier Monte-Carlo : on y entendra Ron Carter, Billy Cobham, Steve Gadd, Jan Garbarek, Macy Gray, Jeanne Added et après le succès de sa Master Class à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo l’an dernier, Alex Jaffray animera « Le Son d’Alex » sur la scène de l’Opéra Garnier.
Mais aussi Pianoforte (Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann), Kareen Guiock Thuram, Keziah Jones, Incognito, Thomas de Pourquery, Léon Phal et Dominique Fils-Aimé !
Fondé en 2006 par Jean-René Palacio, le Festival doit également son identité à ses parrains : Marcus Miller et Ibrahim Maalouf, qui ne manqueront pas le rendez-vous de cette 17e édition.
Outre ces légendes et aficionados de jazz, le MCJF propose une programmation cinématographique spécial jazz avec la projection du film Bird de Clint Eastwood en partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco. Aussi, les nouvelles générations de musiciens de l’Académie Rainier III proposeront le concert Jazz & Modern Music et feront partie du projet.
Depuis 2022, les temps forts des Before et After verront leur résurrection dans de nouveaux lieux comme le Bar de la Rotonde du Casino Monte-Carlo et occuperont également le Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage et le Bar américain de l’Hôtel de Paris.
LE SON D’ALEX JAFFRAY
Le Son d’Alex, c’est un voyage à travers la bande son de votre vie. C’est aussi un sampleur gavé de musiques et des vannes pour voyager de la préhistoire à Gilbert Montagné, des Daft Punk à Booba en passant par Eagles, Ennio Morricone ou encore Maître Gims.
1/3 de musique, 1/3 de vannes et 1/3 de ” il faut venir le voir ” !
Parce que comme l’a dit Ennio Morricone « La musique n’est pas une science, mais une expérience ». Vous allez enfin comprendre pourquoi le vrai patron de la musique, c’est Jean Seb Bach. Vous allez découvrir que les ”Lacs du Connemara” est une chanson éthylotest, si vous la chantez, c’est que vous êtes éméchés ! Vous aurez enfin la preuve que la musique est un métier d’escroc car les DJs et les braqueurs de banques utilisent la même phrase : ”Put your hands up in the air, Put your hands up in the air ! ” On ressort du Son d’Alex avec des anecdotes véridiques pour briller dans les dîners en ville et la recette pour écrire le tube de l’été prochain. D’ailleurs ce seul en scène se termine par la création participative d’un tube avec le public. Une première ! Avec Le Son d’Alex, vous allez écouter la musique comme vous ne l’avez jamais entendue.
Non, Alex Jaffray n’est pas Alex Jaffray. Il est Alex JaffrayS. C’est certainement le nom de l’agence sonore ”Start Rec”, qu’il a fondé début 2000, qui lui facilite la téléportation étant à la fois compositeur, producteur et chroniqueur musical. Compositeur pour la télévision et le cinéma, avec une dizaine de longs métrages et une trentaine de téléfilms et de séries (Claude Lelouch, Pascal Chaumeil, Laurent Tuel…) Il a composé et produit de nombreuses identités sonores de marques que vous avez dans l’oreille sans le savoir (Citroën, BNP, TF1, Renault, EDF, La poste mobile…) et pour quelques programmes phares (Scènes de ménages, C à vous, Stade 2…). Et parce qu’il faut se lever tôt pour parler de musiques de films à la télé, Il anime également la chronique musicale de Télématin sur France 2, ce qui lui offre un lien privilégié avec Ennio Morricone, Lalo Schiffrin, Hans Zimmer, Lenny Kravitz, Alexandre Desplat, Lang Lang ou Sting…