Skip to main content

MONACO : Le 28 octobre, la Francis Bacon MB Art Foundatio…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MONACO : Le 28 octobre, la Francis Bacon MB Art Foundation célèbre son dixième anniversaire

Basée à Monaco, la Francis Bacon MB Art Foundation est une institution à but non lucratif qui consacre ses activités et ses recherches à l’œuvre, à la vie et au processus créatif de Francis Bacon.

Elle est l’unique fondation dédiée à Francis Bacon dans le monde.

Installée dans une villa Belle Époque datant de 1897, la Villa Élise, qui a été choisi pour sa ressemblance avec les diverses résidences monégasques dans lesquelles l’artiste a vécu dans les années 1940. Une attention toute particulière a été apportée à son aménagement : chaque détail, chaque élément évoque le vocabulaire artistique des toiles de Bacon.

Elle propose des visites guidées gratuites, sur réservation uniquement et limitées à six personnes, tous les mardis et le premier samedi du mois.

La MB Art collection rassemble plus de 3 500 pièces, dont le plus grand fonds de premiers tableaux et pièces de mobilier de l’artiste. Elle comprend également la plus importante collection de photographies de Francis Bacon, un fonds d’œuvres graphiques, ainsi qu’un ensemble unique de documents et outils de travail du peintre, de livres et d’autres archives formant la plus importante bibliothèque dédiée à l’artiste et permettant aux visiteurs et aux chercheurs une immersion tout à fait singulière dans l’univers de l’un des artistes majeurs du XXe siècle.

La Francis Bacon MB Art Foundation :

> Organise une exposition dans ses murs à Monaco, tous les deux ans, avec pour objectif de faire découvrir ce fonds unique.

> Par ailleurs, elle soutient et prend part à l’organisation d’expositions sur Francis Bacon, en partenariat avec diverses institutions culturelles dans le monde. En apportant son expertise et en consentant des prêts, elle accompagne la réalisation de ces expositions, qu’elles soient individuelles ou collectives.

> Elle soutient la recherche en octroyant une bourse de recherche tous les quatre ans à un doctorant de l’École du Louvre dont les travaux portent sur Francis Bacon ainsi qu’en accueillant chercheurs et historiens de l’art.

> Elle encourage l’émergence de jeunes artistes, en attribuant tous les deux ans une bourse de soutien à un jeune artiste diplômé de la Villa Arson, à Nice.

> Elle a également consolidé son autorité en devenant au fil des années le plus important éditeur, coéditeur et soutien pour la publication d’ouvrages et de documentaires traitant de Francis Bacon.

En sus des nombreuses contributions de la Francis Bacon MB Art Foundation au rayonnement de Francis Bacon, son fondateur-président, Majid Boustany, mène de multiples et importantes actions de mécénat, principalement en France, centrées sur la formation et la recherche, ou orientées vers la restructuration ou la rénovation de prestigieuses institutions culturelles.

En 2020, Majid Boustany a créé un fonds dédié au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre, consacré à la conservation et à la valorisation des collections de l’institution parisienne, inscrivant ainsi son don dans une logique de pérennité. Les revenus de ce fonds ont pour vocation de soutenir la restauration d’œuvres du musée que Francis Bacon admirait au cours de ses nombreuses visites et dont certaines furent des sources d’inspiration pour ses propres toiles.

En 2024, Majid Boustany abonde à nouveau ce fonds d’un mécénat exceptionnel – devenant ainsi « mécène majeur » du musée du Louvre – afin de soutenir la recherche en histoire de l’art, avec la création de la Bourse de recherche Majid Boustany décernée chaque année par le musée du Louvre à un doctorant en histoire de l’art, en archéologie ou études muséales, et du Prix Denon (premier prix décerné au musée du Louvre permettant de financer la publication de jeunes chercheurs ayant soutenu une thèse de doctorat en histoire de l’art, en archéologie ou en études muséales).

D’autre part, Majid Boustany a apporté le plus important soutien jamais alloué à un établissement d’enseignement du ministère de la Culture, en devenant le mécène de l’ambitieux projet architectural « École du Louvre 2021-2022 », qui comprenait le réaménagement de la bibliothèque de l’École, de ses services informatiques et documentaires, et de sa cafétéria et la création d’un centre de recherche.

Majid Boustany a en outre fait la donation à l’École du Louvre d’un fonds très important d’ouvrages sur Francis Bacon, ainsi que de plusieurs pièces exposées de façon pérenne dans l’établissement, tels que le chevalet de Francis Bacon, une photographie de Bacon prise par Jesse A. Fernandez, ou encore deux œuvres d’Antony Gormley, conçues spécialement pour la bibliothèque de l’École, mais aussi une composition monumentale de François Morellet et une sculpture de César, installées toutes deux dans le Hall Jaujard de l’établissement.

Majid Boustany a par ailleurs soutenu le projet de restauration du centre de ressources documentaires du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) et contribué au financement de projets avec l’association AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions).

28.10.2014 – 28.10.2024

10 ans de passion et d’émotion

« La peinture ouvre en moi toutes sortes de valves d’émotions qui me renvoient plus violemment à la vie » Francis Bacon