Skip to main content

MONACO : 10 ans de mobilisation des acteurs du yachting e…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MONACO : 10 ans de mobilisation des acteurs du yachting en Principauté

Plus de 200 personnes s’étaient réunies à l’occasion de la célébration des 10 ans du Cluster « Yachting Monaco », en présence de S.A.S. le Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco qui avait tenu à féliciter les membres pour leurs actions en faveur du yachting monégasque.

« Cette initiative est devenue une réalité. Vous êtes les ambassadeurs de l’activité yachting en Principauté. On souhaite que ce yachting soit le plus durable possible dans le temps mais également dans une intention environnementale » a commenté le Souverain.

« En dix ans, nous avons franchi de nombreuses étapes, permettant la mise en exergue du caractère stratégique du secteur du yachting pour l’économie monégasque » a commenté Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M., Fondateur et Président du Cluster « Yachting Monaco » aux côtés d’Espen Oeino et d’Edouard Mousny, ses vice-présidents, Laurent Certaldi, Trésorier, ainsi que de toute la famille de l’industrie.

Véritable plateforme de rassemblement et de dialogue auprès des autorités de décision, le Cluster est l’un des premiers au monde uniquement destiné aux acteurs du Yachting et comptabilise à ce jour 90 sociétés membres.

Fédérer autour d’objectifs communs

Depuis sa création, le Cluster « Yachting Monaco » a joué un rôle essentiel en tant que fédérateur et intermédiaire privilégié au sein de cette industrie. En réunissant des acteurs variés – des brokers aux designers, en passant par les chantiers, les équipementiers et bien d’autres professionnels – il a su créer une synergie unique, propice à l’innovation et à la croissance durable dans ce secteur, largement méconnu.

Le Cluster « Yachting Monaco » rassemble à ce jour 411 entreprises spécialisées à Monaco, générant 1429 emplois à terre, se traduisant par un chiffre d’affaires de 567,1 millions d’euros. Un succès que l’on doit à 10 ans de mobilisation collective, et qui dépasse largement le cadre économique.

En effet, aujourd’hui « il s’est imposé comme le représentant de l’industrie du yachting monégasque sur les scènes internationales notamment dans les plus prestigieux salons nautiques du monde », a poursuivi Bernard d’Alessandri « tels que Dubaï, Palm Beach, Fort Lauderdale, Palma, Monaco… » Le Cluster « Yachting Monaco » est devenu un modèle dont l’exemple a été suivi au-delà des frontières monégasques. Ce pôle de compétitivité a su inspirer, rassembler l’ensemble des acteurs du yachting autour d’objectifs communs.

Structurer pour mieux communiquer

Six groupes de travail actifs ont été constitués autour de plusieurs thématiques : Compliance-KYC, Réflexion autour de la destination de Monaco, Spring and Winter Pop up by Cluster ‘‘Yachting Monaco’, Promotion Internationale, Partenariats et Développement durable. Les efforts continus ont permis de structurer les actions au même titre qu’ils ont consolidé les ambitions.

« Monaco s’impose aujourd’hui comme LA référence de l’industrie du yachting » note Peter Lürssen du chantier naval éponyme pour qui le Cluster doit « poursuivre sur cette voie de l’excellence afin de continuer à nous inspirer, pour bâtir ensemble un avenir et un yachting durables. »

En tant que fédération, le Cluster continuera à jouer un rôle d’intermédiaire privilégié, facilitant les échanges, les partenariats et les projets ambitieux. Un objectif qui repose sur la qualité d’un réseau solide et d’opportunités de développement uniques.

Cohérence et pragmatisme pour l’avenir

« Malgré ces succès, nous sommes conscients que le chemin est encore long. De nombreux défis restent à relever pour continuer à faire du yachting un secteur exemplaire en matière de performance économique, d’innovation technologique et de responsabilité environnementale » ponctue Bernard d’Alessandri.

Poursuivre les efforts pour renforcer la formation des jeunes talents, améliorer encore les infrastructures, et encourager toujours plus les pratiques durables, telles sont les missions que se donnent les membres du Cluster « Yachting Monaco », désireux de bâtir un avenir plus durable conformément à l’ambition de la démarche « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». A ce titre, les acteurs du secteur viendront encourager l’innovation auprès de la jeune génération à l’occasion du 11e Monaco Energy Boat Challenge (1-6 juillet 2024).

Le Cluster « Yachting Monaco » en quelques chiffres :

  • + 567,1 : Millions d’euros en 2022 soit 3% du CA total de la Principauté.
  • 411 : Entreprises basées en Principauté.
  • 1429 : Emplois à terre soit 2,4% de la main d’œuvre monégasque.

Légendes photos :

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco entouré de Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. et Président du Cluster « Yachting Monaco », Edouard Mousny et Espen Oeino, Vice-Présidents du Cluster « Yachting Monaco ».

La famille du yachting réunie pour célébrer les 10 ans du Cluster « Yachting Monaco ».