MOLSHEIM : Bugatti sur mesure capture l’esprit de l…

MOLSHEIM : Bugatti sur mesure capture l’esprit de la type 55 de Jean BUGATTI

Le génie de Jean Bugatti – le designer et ingénieur visionnaire qui a imprégné l’ensemble du monde automobile de ses créations pionnières – réside non seulement dans ses prouesses d’ingénierie, mais aussi dans les proportions esthétiques inégalées de ses créations.

Le rendement de l’héritage de Jean perdure, et la Type 55 témoigne de son talent suprême.

La Type 55 Super Sport – une merveille d’inspiration pour le sport automobile – était dotée d’un moteur huit cylindres en ligne de 2,3 litres dérivé de la redoutable Type 51 de course. Ce qui le distinguait, cependant, c’était la carrosserie de roadster biplace recherchée du design de Jean Bugatti. En tant que première Super Sport de Bugatti, la Type 55 a non seulement marqué la base d’une nouvelle catégorie, mais elle a également servi de modèle pour tous les modèles Super Sport modernes, redéfinissant le grand tourisme – alliant parfaitement confort et vitesse de pointe remarquable de 180 km/h.

Pourtant, l’ingéniosité de Jean Bugatti s’est étendue au-delà de l’ingénierie – introduisant la peinture bicolore alors révolutionnaire qui allait finalement inspirer la répartition des couleurs contemporaines A/B emblématique de Bugatti. Et aujourd’hui, le modèle Type 55 le plus vénéré porte la combinaison intemporelle du noir et du jaune.

Le Type 55 Super Sport est une perle rare, avec seulement 38 unités jamais fabriquées. Sa rareté ne fait qu’ajouter à son statut de pièce de collection convoitée. Son héritage, en tant que pionnier de la voiture de Grand Prix pour le segment routier, a captivé l’imagination d’un client de la Chiron Super Sport¹ et de l’équipe Sur Mesure.

Pour le client et pour Jascha Straub, responsable du Sur Mesure et de l’Individualisation chez Bugatti, la commande « 55 1 sur 1 » a été l’occasion de rendre hommage aux créations révolutionnaires de Jean Bugatti qui, en alliant élégance et prouesses techniques, ont eu un impact sur la marque Bugatti moderne. « Même 100 ans après son époque, nous sommes restés totalement liés à Jean et à ses créations », a noté Straub. « Et l’inspiration pour nous aujourd’hui vient encore de Jean car il comprenait les proportions mieux que quiconque et a été le premier à proposer des voitures alliant confort et performance pure. Imaginez, il y a près de 100 ans, le Type 55 était capable d’atteindre 180 km/h.

Avec cela à l’esprit, Straub a travaillé main dans la main avec le client et le partenaire Bugatti à Dubaï pour se plonger dans la riche histoire de la marque, capturer l’aura de la Type 55 Super Sport et l’infuser de manière transparente dans le design de la Chiron Super Sport contemporaine pour offrir une interprétation moderne intemporelle des éléments distinctifs de la voiture originale.

En capturant l’essence de la voiture historique, l’équipe de Sur Mesure s’est concentrée sur la désormais célèbre peinture bicolore introduite par Jean avec la Type 55, en utilisant la combinaison noir et jaune si appréciée par Ettore Bugatti. Sur la Chiron Super Sport, les couleurs servent non seulement à représenter le dynamisme, mais aussi à briser visuellement les surfaces expansives de l’hypersportive. Le processus de conception était un équilibre délicat entre la coloration de zones spécifiques et le maintien de la cohésion avec le design global. Le point focal dominant est une ligne centrale noire rappelant le Type 55. Cet élément visuel est encore embelli par le design de la calandre, qui fait courir une ligne noire autour de la célèbre prise d’air centrale Bugatti, et une ligne jaune élégante qui s’étend de l’arrière de la voiture aux ailes.

Tout au long du développement créatif, Bugatti a travaillé intensément pour faire évoluer et moderniser des éléments de la Type 55 afin de produire une voiture qui est indéniablement de ce siècle, mais qui respecte le travail de pionnier de Jean Bugatti tout en incarnant l’ADN d’un projet Bugatti Sur Mesure.

En ce sens, le « 55 1 of 1 » s’appuie sur une approche qui a consisté à déployer un motif de décoloration « 55 » méticuleusement appliqué à la main au-dessus des phares et sur les ailes, pour attirer l’attention sur la calandre en fer à cheval et réduire l’apparence de l’avant – rappelant la forme distinctive du fuselage de son prédécesseur, conférant une sensation d’élégance. mais aussi de force et de vitesse. « De loin, le motif ’55’ garantit que l’aile semble noire comme sur la voiture d’origine », a déclaré Jascha. « Sur la voiture historique d’origine, où vous avez des pièces qui se terminent à un certain point, vous pouvez simplement peindre jusqu’à la ligne de fermeture. Mais avec la Chiron Super Sport, elle a dû disparaître à zéro. C’était un processus long et complexe, mais c’était la bonne approche. »

La commande « 55 1 of 1 » équilibre son style audacieux avec des jantes noires minimalistes à 10 rayons. Un emblème jaune « EB » au centre relie délicatement le design en alliage à la carrosserie de la Chiron Super Sport. Le dessous de l’aileron arrière, quant à lui, établit un lien distinct avec les racines du design – « 55 1 of 1 » écrit en clin d’œil cursif au chef-d’œuvre qui a inspiré cette création artistique.

L’attention méticuleuse de Jean aux détails s’est étendue au-delà de l’extérieur, influençant également l’esthétique intérieure. En tant que tel, les références à la Type 55 Super Sport atteignent l’intérieur de la « 55 1 sur 1 ». Doté d’un cuir noir élégant qui accentue encore l’esthétique extérieure, l’habitacle comprend des accents uniques tels que des appuie-tête brodés affichant une inscription unique « 55 1 sur 1 ». Le motif « 55 » délavé se poursuit également, cette fois habilement cousu à la main dans les panneaux de porte dans une couleur jaune vif.

En reconnaissance des contributions visionnaires de Jean Bugatti, sa signature est placée bien en vue sur le seuil de porte et la plaque de dédicace de la voiture. Ensemble, ces détails intérieurs soulignent non seulement l’attrait esthétique de cette Chiron Super Sport, mais créent également un lien profond entre le conducteur et l’héritage historique de la marque Bugatti.

« Chez Bugatti, notre engagement envers l’artisanat sur mesure est incarné par notre programme Sur Mesure. Notre équipe parvient parfaitement à réinterpréter les voitures classiques emblématiques de notre marque, mêlant de manière créative le passé à une approche contemporaine et à des techniques innovantes. Notre dernière commande, inspirée par l’élégance intemporelle de l’emblématique Type 55 Super Sport noire et jaune de Jean Bugatti, rend hommage à une voiture qui représente une étape importante dans l’histoire de la marque. Le « 55 1 of 1 » insuffle l’esprit de l’un des modèles les plus pionniers de Bugatti et témoigne du fait que la vision de Jean continue non seulement de façonner toute notre philosophie de conception et d’ingénierie à ce jour, mais inspire également nos clients dans le monde entier, et dans ce cas aux Émirats arabes unis. » HENDRIK MALINOWSKI DIRECTEUR GÉNÉRAL CHEZ BUGATTI AUTOMOBILES.

Bugatti Automobiles tient à remercier le Musée National de l’Automobile de Mulhouse pour le généreux prêt de la Bugatti Type 55 d’origine châssis n° 55237, qui a été photographiée avec la Chiron Super Sport ’55 1 sur 1′ dans les locaux de Bugatti.

Situé à Mulhouse, dans la célèbre région d’Alsace, le Musée National de l’Automobile rassemble plus de 600 créations automobiles révolutionnaires et emblématiques, dont plus de 100 des modèles les plus acclamés de Bugatti – chacun d’entre eux ayant été minutieusement acquis par les frères Schlumpf sur une période de trois décennies. De la Bugatti Type 28 à la Bugatti Royale conçue en 1930 en passant par la Bugatti Veyron, chaque voiture est triée sur le volet pour son importance historique et ses proportions époustouflantes.