MIRAMAS : Le 15 décembre, tournage avec Naomi AKAKPO

28 Nov 2023

MIRAMAS : Le 15 décembre, tournage avec Naomi AKAKPO

Le 15 décembre à partir de 16 heures, le Stadium de Miramas sera le théâtre d’un tournage avec Naomi Akakpo, athlète franco-togolaise qui concourt aux JO 2024 (100 m haies).

Ce tournage, réalisé par Clap Productions, société audiovisuelle marseillaise, se déroule dans le cadre du du concours cinématographique “Phénoménales” organisé par France Télévision et le ministère de l’Egalité Hommes Femmes et l’association Femmes & Cinéma.

En 2022, Clap Productions, société audiovisuelle marseillaise,  a gagné la première édition du concours de court-métrage Phénoménales, organisé par France Télévisions, le ministère de l’égalité hommes femmes et l’association Femmes & Cinéma.

Cette première édition traitait de l’exclusion des femmes dans les métiers scientifiques, cette année la thématique retenue est la place des Femmes dans le sport en vue d’une projection dans le cadre des JO 2024.

Le lauréat de l’édition 2023 verra son court-métrage diffusé sur France 3 en juillet 2024 puis dans les établissements scolaires,  puis dans des événements multiples partout en France.

L’équipe de Clap Productions (Raphaël Poirier, réalisateur, Joan Titus, directrice artistique et Maxime Giraud, producteur) profondément engagée dans la cause des Femmes a souhaité remettre son titre en jeu et participe à nouveau au concours Phénoménales.

Le sujet “la place des Femmes dans le sport” a particulièrement inspiré Raphaël Poirier qui a bâti un scénario audacieux au titre évocateur “Sans Maître(s)”.

Le pitch : au départ de la finale du 100 mètres des JO 2024, dans les couloirs du sprint final, les 8 athlètes prennent place. La tension est palpable car un titre est en jeu… La caméra égrène les visages des concurrents, concentrés sur leur course. Au couloir numéro 4, le coureur est une femme! Que se passe-t-il au coup d’envoi de la course ?

Particulièrement impliquée et séduite par le projet, Naomi Akakpo, jeune espoir de l’athlétisme, qui s’entraîne au CREPS d’Aix-en-Provence, médaillée d’argent aux jeux de la solidarité islamique (août 2024) au 100 mètres haies a accepté de jouer son propre rôle dans ce court-métrage.

Huit comédiens sportifs, une dizaine de figurants, 200 bénévoles pour jouer le public, 20 techniciens bénévoles sont mobilisés pour donner vie à ce magnifique projet.

Le projet reçoit également le soutien de LA voix de l’athlétisme français : Patrick Montel qui commentera en voix off la course fictive.

Le Comité régional olympique et sportif de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne également ce projet sportif et humain comme beaucoup d’autres entreprises de la région marseillaise qui se sont unies pour soutenir financièrement la réalisation de ce court-métrage :

APLIM; AXA Assurances; Monext; Buenos Aires; Pompe Pollard;, Les Pratiques (formation); Generali; Terre De Running; Alotra; Ais; REAL RP & Influence.

Le lieu : Stadium de Miramas

Le Stadium Miramas Métropole est la plus grande halle d’athlétisme couverte de France et l’une des plus vastes d’Europe. Cet équipement d’excellence a été pensé, jusque dans ses moindres détails, pour favoriser le dépassement de soi. Un outil haut de gamme pour de nombreuses disciplines, compétitions et autres préparations.