Passer au contenu principal

MILLY-LA-FORÊT : Maison Jean Cocteau – Expositions, c…

Partager :

MILLY-LA-FORÊT : Maison Jean Cocteau – Expositions, concerts et jardins pour la saison 2026

À Milly-la-Forêt (Essonne), la Maison Jean Cocteau lance sa saison 2026 avec une programmation riche en expositions et concerts en plein air.

La Maison Jean Cocteau, labellisée « Maison des Illustres », a ouvert ses portes le 18 avril pour une nouvelle saison culturelle qui se prolongera jusqu’au 29 novembre 2026. Ancien refuge du poète de 1947 jusqu’à sa mort en 1963, cette demeure située à Milly-la-Forêt est aujourd’hui une propriété de la Région Île-de-France et un pôle culturel majeur du sud francilien. Pour Jean Cocteau, qui l’acquit après le tournage de « La Belle et la Bête », cette maison était une parenthèse créative, un lieu d’écriture et d’observation de la nature, comme en témoignent ses journaux.

« *L’eau des douves et le soleil peignent sur les parois de ma chambre leurs faux marbres mobiles* », écrivait Jean Cocteau dans son journal « Le Passé Défini ».

Cette poésie infuse chaque recoin de la demeure, des objets insolites collectionnés par l’artiste aux reflets de l’eau sur le plafond du salon. La visite se veut une « traversée du miroir », une immersion dans l’univers intime et foisonnant de l’un des plus grands artistes du 20ème siècle.

Un jardin extraordinaire, source d’inspiration

Le jardin de la maison est une œuvre à part entière. Traversé par les vestiges des douves du château de la Bonde, cet espace verdoyant et romantique invite à la flânerie. Il se divise entre un jardin domestique, orné de fleurs, d’arbres fruitiers et de deux sculptures de Michel Charpentier (dépôt du FRAC Île-de-France), et un verger plus vaste. Les visiteurs peuvent y admirer des pommiers en espalier, des vignes et de nombreux rosiers, dont la variété « Jean Cocteau » aux teintes jaune-orangé. Chaque automne, les fruits du verger sont récoltés et transformés en jus par les écoliers des environs, perpétuant l’esprit d’ouverture du poète qui invitait les enfants du village à jouer dans son jardin.

Deux expositions temporaires inédites

La saison 2026 est marquée par deux expositions majeures qui éclairent des facettes complémentaires de l’œuvre de Cocteau.

La première, intitulée « Colette, une grande sœur » (dès le 18 avril), explore l’amitié complexe et admirative entre les deux monstres sacrés de la littérature française. Elle rassemble dessins, photographies, lettres et éditions originales, avec comme pièce maîtresse un portrait de Colette réalisé par Cocteau en 1944 à la farine et au charbon.

La seconde exposition, « La Chapelle des Simples » (jusqu’au 29 novembre), est consacrée à la genèse des peintures murales que l’artiste a réalisées dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples de Milly-la-Forêt, où il repose. Maquettes de vitraux, choix de l’iconographie et documents sur la création de cette œuvre monumentale y sont présentés.

En complément, deux grands portraits de Cocteau, l’un par Jacques-Emile Blanche (1912) et l’autre par Bernard Buffet (1955), sont exceptionnellement prêtés par le Musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

Les Samedis musicaux et événements spéciaux

Du 13 juin au 19 septembre, les « Samedis musicaux chez Jean Cocteau » reprennent, renouant avec la tradition des salons de musique. Chaque samedi à 18h, le jardin accueillera un cycle de huit concerts d’une heure. Conçue par Marc-Olivier Dupin, la programmation met à l’honneur l’éclectisme du poète, de ses amis du groupe des Six au jazz, en passant par Wagner ou Bach.

Par ailleurs, à l’occasion des « Rendez-vous au jardin » ce samedi 6 juin, un concours photo est organisé dans la journée. L’auteur du plus beau cliché du jardin pourra remporter des places pour les concerts de la saison.

Informations pratiques

La Maison Jean Cocteau est située au 15 rue du Lau à Milly-la-Forêt (91490). Elle est ouverte au public du jeudi au dimanche, de 11h à 18h, avec des visites guidées proposées jusqu’à 17h15. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. La boutique met en avant les produits locaux. Pour toute réservation, il est conseillé de contacter l’établissement par courriel à reservation@maisonjeancocteau.com.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).