Skip to main content

MILAN : Véritable expérience, le tourisme est en plein es…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
3 Déc 2023

Partager :

MILAN : Véritable expérience, le tourisme est en plein essor dans les villages italiens

Le tourisme a changé, et cela se voit également en Italie, les voyageurs étant de plus en plus à la recherche de lieux uniques hors des sentiers battus.

La plupart du tourisme a tendance à être concentré dans seulement 1% du pays : des villes d’art comme Florence, Rome, Venise et Milan, ou des villes réputées pour leur gastronomie, comme Bologne et Naples, ou les destinations balnéaires italiennes les plus populaires.

Pourtant, selon les données de Coldiretti/Ixè, l’année 2023 a vu une augmentation du nombre de séjours dans les petits villages italiens, 72 % des touristes italiens choisissant l’un des plus de 5 000 villages de leur pays d’origine comme destination de vacances ; C’est dire l’attrait croissant d’un tourisme doux et durable.

Ces charmants villages disséminés dans toute l’Italie, du nord au sud, offrent des expériences authentiques de tradition, de culture et d’histoire, et sont de plus en plus accessibles même sans voiture.

Grâce au vaste réseau ferroviaire Trenitalia, le train est un moyen idéal et durable de découvrir ces joyaux cachés. C’est un aspect particulièrement apprécié par les jeunes touristes, très soucieux de l’environnement.

L’un des services les plus attrayants offerts dans les villages italiens est la possibilité de séjourner dans des demeures historiques : avec une demande en hausse de plus de 80 % par rapport à 2019, ces maisons caractéristiques sont la cerise sur le gâteau de vacances inoubliables, loin du chaos et de la foule rencontrés dans les grandes villes.

De la Sicile à la Ligurie : un itinéraire féerique à travers les villages italiens

Un voyage de découverte à travers ces petits joyaux pourrait nous emmener de long en large dans toute l’Italie, car les villages représentent près de 70% de toutes les municipalités du pays. Chacune de ces nombreuses petites villes et villages englobe l’histoire et la tradition, ainsi que la gastronomie, le vin et l’artisanat, et ils n’attendent que d’être découverts et vécus avec True Italian Experience, un centre qui propose des expériences sur mesure pour chaque type de voyageur, avec des visites guidées, des cours de cuisine, des cours d’artisanat et bien plus encore.

C’est le cas de Cefalù, un joyau sicilien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, avec ses eaux cristallines et sa vieille ville construite presque entièrement en calcaire : une destination inoubliable, enrichie par les détails arabo-normands de l’architecture.

En Italie continentale, la région des Pouilles vous attend, avec Alberobello, un village connu dans le monde entier pour ses habitations trulli caractéristiques, tandis que les visiteurs de la Calabre peuvent explorer des endroits comme Tropea et Pizzo Calabro.

Et en ce qui concerne les villages, l’Ombrie et la région de Tuscia sont difficiles à battre, avec leurs petits hameaux médiévaux et leurs châteaux disséminés au milieu des collines. Un must est Castiglione del Lago, classé parmi les « Borghi più belli d’Italia » (les plus beaux villages d’Italie) et entouré de murs médiévaux évocateurs.

De là, en direction du nord, se trouve la Toscane, parsemée d’une multitude de petits villages donnant sur la mer Tyrrhénienne : Orbetello n’est qu’une des belles destinations de la région.

Enfin, la région des Cinque Terre en Ligurie est à ne pas manquer. Vernazza, surplombant la mer et avec une population de 738 habitants, est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie en raison des façades colorées des maisons.

https://trueitalianexperience.it/en