MILAN : Profitez de l’été italien avec Trenitalia S…

MILAN : Profitez de l’été italien avec Trenitalia Summer Experience 2024

Chaque année, l’été apporte l’envie de partir à la découverte de nouveaux endroits et de vivre des expériences inoubliables.

Avecson extraordinaire variété de côtes, de montagnes, de lacs, de villes d’art et de villes historiques, l’Italie est fermement établie comme l’une des destinations de vacances les plus populaires. Grâce aux offres organisées par True Italian Experience, une organisation qui promeut le tourisme italien, les voyageurs peuvent explorer d’innombrables destinations inoubliables.

Cela ne serait pas possible sans la contribution de la division Passagers du groupe FS, le principal partenaire de True Italian Experience, qui garantit des services confortables et respectueux de l’environnement, aidant les touristes à explorer les beautés de l’Italie de manière durable. Le programme Summer Experience 2024 de Trenitalia marque l’arrivée de l’horaire d’été avec une offre étendue de nouvelles destinations et de connexions intermodales. Parmi les nouveautés de cette année, citons un portail embarqué avancé pour les passagers de Frecciarossa, l’introduction de services interurbains hybrides, l’offre de la nouvelle société FS Treni Turistici Italiani, et un nombre accru de liaisons « train+bus », « train+bateau » et « train+avion », pour un choix encore plus large d’expériences de voyage.

Freccia et Freccialink : plus de connexions et une nouvelle plateforme de divertissement

Les services Trenitalia Freccia et Freccialink ont étendu leur réseau pour l’été 2024, couvrant plus de 150 destinations à travers l’Italie avec une flotte de plus de 270 trains et 30 lignes de bus chaque jour.
Le service Milan-Rome continue d’être l’une des principales liaisons d’affaires, avec 100 trains par jour, dont 9 trajets sans escale qui prennent moins de 3 heures pour atteindre leur destination. L’horaire d’été propose de nouveaux services Nord-Sud, dont 8 trains quotidiens de Milan à Reggio de Calabre et 16 de Rome à Reggio de Calabre, ainsi qu’une augmentation des services entre Rome et la région des Pouilles avec jusqu’à 13 trains par jour. Pendant ce temps, plus de 30 trains Frecciarossa circuleront quotidiennement entre Milan, Venise, Turin, Bologne et la côte adriatique.

Outre les services quotidiens, de nouveaux trains ont été introduits pour les vacances sur la côte adriatique, dont deux nouveaux trains Frecciargento de Rome à Ravenne le week-end. Les services de nuit ont été améliorés avec deux nouvelles liaisons Frecciarossa entre Milan et Lecce, pour les jours où le nombre de passagers est le plus élevé. Dans le même temps, les liaisons intermodales spéciales FrecciaLink avec les trains Frecciarossa facilitent les déplacements vers les villes d’art et les lieux culturels comme Matera, Assise, Pérouse, Potenza et Pompéi.

Pour les voyageurs non professionnels, les destinations loisirs du réseau à grande vitesse ont été considérablement élargies. En plus des stations balnéaires comme Latisana-Lignano Sabbiadoro, Riccione et Cattolica, le réseau Freccia dessert désormais de nouvelles destinations dans la province de Salerne, dans la région du Cilento, notamment Acciaroli et Pioppi, ainsi que d’autres villes côtières comme Piombino et Sorrente. Pour les amoureux de la montagne, 10 services quotidiens de Frecciarossa relient Rome, Florence et Bologne avec des arrêts à Trente et Bolzano, tandis que de nouveaux services de week-end de Milan à Bolzano sont disponibles.

À partir du 1er juillet, les passagers des trains Frecciarossa et Frecciargento auront accès à FRECCIAPlay, une nouvelle plateforme de divertissement proposant des films, du sport, des informations et des contenus touristiques, ainsi qu’une large sélection de quotidiens et de magazines. Les passagers de la classe affaires disposeront également d’installations de stationnement dans les FS Parks des principales gares italiennes.

Couverture plus large des villes et de l’Eurocité et nouveaux services internationaux

Les services Intercity offrent de nouvelles opportunités avec les nouveaux modèles hybrides reliant directement les régions de Calabre, de Basilicate et des Pouilles à des villes importantes comme Bari, Lecce, Tropea et San Benedetto del Tronto. La ligne Adriatique comprend également l’extension de certains services jusqu’à Milan. Pour les destinations internationales, grâce aux trains Eurocity exploités en coopération avec les chemins de fer suisses, les voyageurs italiens et internationaux peuvent utiliser les services de Milan ou de Venise pour rejoindre des destinations comme Zurich, Lugano et Bellinzone. Les trains Euronight, exploités en coopération avec les chemins de fer autrichiens, atteignent également l’Allemagne et l’Autriche depuis La Spezia, Gênes et Milan.

Un réseau national qui dessert les joyaux de l’Italie : les trains régionaux Trenitalia

Le service régional joue un rôle essentiel, surtout à cette période de l’année, desservant plus de 1700 destinations, dont 500 localités touristiques. Les itinéraires d’été des trains régionaux desservent les villes balnéaires telles que Camogli, Tropea, Maratea, Syracuse, Cefalù, Polignano a Mare. Les nouveaux services intermodaux, tels que Policastro Link et Costiera Link, ne sont que quelques exemples de la façon dont le réseau régional facilite l’accès aux sites naturels et aux villes d’art d’Italie. Les trains New Line et Express assurent des liaisons directes avec les principaux ports et aéroports, pour un accès encore plus facile et pratique.

FS Treni Turistici Italiani pour des aventures inoubliables

La saison estivale FS Treni Turistici Italiani introduit de nouveaux itinéraires diurnes et nocturnes. Les trains de jour comprennent l’ Espresso Versilia de Milan aux Cinque Terre et continuent jusqu’à Pise et les plages toscanes. Pendant ce temps, l’ Espresso Riviera reliera Milan à Vintimille, explorant les localités de la Riviera italienne vers la Côte d’Azur. L’ Espresso Cadore reprend ses services nocturnes au départ de Rome, pour emmener les passagers vers des destinations de la région montagneuse de Cadore, y compris Cortina d’Ampezzo.

Busitalia et les nouvelles options de voyage intermodal

Avec ses solutions train+bus et train+funiculaire, Busitalia a facilité l’accès à une série de villes italiennes pittoresques. Les services Assisi Link, Spoleto Link, Narni Link et Orvieto Link permettent aux touristes de rejoindre facilement ces destinations. Pour les amoureux de la nature, les services comprennent le Marmore Link et le Piediluco Link, ainsi que le service de ferry sur le lac Trasimène et ses îles. En Vénétie, laliaison C hioggia Sottomarina assure 54 liaisons les dimanches et jours fériés, et jusqu’à 62 le samedi, vers les plages de Sottomarina ou la ville de Chioggia. En Campanie, de nouvelles liaisons améliorent les services entre Salerne et la côte amalfitaine. Les voyageurs à la recherche d’une expérience de shopping de luxe peuvent utiliser le nouveau service fréquent de Florence à The Mall Luxury Outlet à Reggello.

Les opportunités intermodales ne s’arrêtent pas là : Trenitalia a élargi son offre côtière en collaboration avec des compagnies maritimes, permettant aux voyageurs d’acheter des billets combinés train+bateau directement via les canaux Trenitalia. Cette année, grâce au partenariat avec Grimaldi Lines et Toremar-Moby, Civitavecchia est reliée à des destinations comme Olbia, Cagliari et Porto Torres. Le service Elba Link a été renforcé, permettant aux passagers de continuer d’Orbetello et Porto Santo Stefano à l’Isola del Giglio, et de Piombino Marittima à l’île d’Elbe. Pour compléter l’offre, le Muggia Link et l’Alilauro Link facilitent l’accès à la baie de Naples et à la côte amalfitaine. Pour les personnes voyageant depuis Padoue, une nouvelle ligne directe de 57 trains au départ et à destination de l’aéroport Marco Polo de Venise a été mise en service le 9 juin, pour encore plus de flexibilité.

Promotions, durabilité et inclusivité

Trenitalia s’engage à fournir un service qui respecte non seulement l’environnement, mais qui est inclusif et attentif aux besoins de tous les passagers. Ses politiques d’accueil des animaux de compagnie permettent aux chiens, chats et autres animaux domestiques de voyager gratuitement dans les trains Freccia et Intercity pendant la saison estivale, et toute l’année dans les trains régionaux pour petits animaux, à condition qu’ils soient gardés dans des cages.  Trenitalia propose également des tarifs réduits pour faciliter les déplacements des familles, des enfants, des jeunes de moins de 30 ans, des plus de 60 ans et des groupes.

Pour les touristes internationaux, des forfaits spéciaux comprenant jusqu’à 10 voyages commencent à partir de 139 euros, tandis que les personnes voyageant avec FS Treni Turistici Italiani peuvent bénéficier de réductions allant jusqu’à 50%.