METZ : J-200 avant les Jeux Olympiques, le Département de…

8 Jan 2024

METZ : J-200 avant les Jeux Olympiques, le Département de la Moselle accélère la course

À 200 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Département de la Moselle, fier de son label Terre de Jeux, se prépare à célébrer cet événement avec enthousiasme et engagement, incarné par le STAFF Moselle Terre de Jeux.

J-200 comme les 200 membres du STAFF Moselle Terre de Jeux.

Le STAFF de la Moselle est le point fort dans le projet Terre de Jeux, le coeur qui fait battre le projet olympique sur le département, l’équipe opérationnelle véritable chef d’orchestre des opérations et des festivités qui animeront les jeux ces prochains mois. Ce collectif qui mêle les professionnels de la collectivité et du territoire, les associations sportives et plus largement les bénévoles mosellans est coordonné par la Direction des Sports et de la Jeunesse. Il est placé sous l’autorité de la Direction Générale des Services, avec la collaboration des directions de la Culture, de l’Education, des Ressources Humaines, de la Solidarité, ou des Routes, de la Communication, de la Direction des finances et des marchés. Chaque direction apporte ses compétences au service du projet et les agents s’engagent aussi bénévolement dans les animations en dehors de leur temps de travail.

Le STAFF, ce sont aussi des entreprises de service de la Moselle (transport, restauration, hôtellerie, loisirs) parties prenantes du projet et qui évoluent avec nous : exigences de restauration des délégations, régulation des transports et navettes…

Des artistes inspirés par les Jeux, photographes, artistes circassiens, chorégraphes, créateurs qui vont animer les relais de la flamme ou encore toutes les célérations qui seront programmées dans plus de 17 territoires.

Des professionnels de santé, avec une coordination départementale, qui couvrent les besoins des délégations qui séjournent à des milliers de kilomètres de chez eux, (Kinésithérapeute, radio, IRM mais aussi podologie, gynécologue, pharmacien etc.)

Un centre logistique à ACADEMOS d’où partent les services de navettes, le transport d’eau, de signalétique, de glace (par exemple 15 000 litres d’eau et 1,5 tonne de glace pour l’accueil d’une délégation), la gestion des stocks et la régulation des transports.

Près de 100 bénévoles issus du mouvement sportif, de 15 comités départementaux sportifs et des clubs.

Des Team Guides, agents, jeunes apprentis de la Direction des Sports qui suivent les délégations et partagent leur quotidien jusqu’ au denier jour, créant ainsi des liens forts.

Des jeunes volontaires de 18 à 25 ans du collectif 2024 qui se forment en Moselle avant leur mission sur les Jeux à Paris.

Un STAFF qui fonctionne à l’image d’un comité d’organisation Terre de Jeux en 2023 et qui va permettre d’accueillir les délégations olympiques et paralympiques, d’assurer les 57 jours d’activation du Club 2024 Moselle pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et d’accueillir une étape du Relais de la Flamme le 27 juin, ainsi que le festival de la flamme paralympique le 25 août.

Le Sport partout et pour tous !

Le sport partout et pour tous, c’est la devise du département, qui depuis toujours mène une politique volontariste en direction de tous les publics. Le sport est un service de proximité indispensable aux yeux du département. Patrick Weiten, Vice-Président référent Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au sein des Départements de France, membre du Conseil d’Administration du COJO (comité d’organisation des Jeux) et Président du Département de la Moselle en est convaincu.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous préparons à l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en France. Nous avons d’ailleurs été l’un des premiers territoires labellisés « Terre de Jeux ». Bon pour la santé, facteur de bien-être, créateur de lien social, le sport est naturellement au cœur de nos engagements. Nous favorisons sa pratique pour tous – jeunes et seniors, citadins et ruraux, premières licences et haut niveau, amateurs ou professionnels, en soutenant le tissu associatif mosellan et la quête d’excellence. »

200 raisons de choisir la Moselle Terre de Jeux

48 jeunes volontaires de toute la Moselle dans l’organisation des Jeux à Paris
1 étape de la flamme Olympique
1 festival de la flamme Paralympique
8 relayeurs ambassadeurs de la Moselle pour les relais de la flamme olympique et paralympique
CLUB 2024 Moselle site permanent de Célébrations à Amnéville
9 sites culturels Passionnément Moselle aux couleurs de l’olympisme
9 mosellans sur 10 vivent dans un territoire labélisé Terre de Jeux
1 torche olympique fabriquée en Moselle
29 équipements labellisés Centres de Préparation aux Jeux
10 nations accueillies en 2023
41 clubs de haut niveau labélisés « Club Moselle »
27 « Talents sportifs en préparation des Jeux Olympiques et paralympiques 2024″2 journées départementales du parasport
1 festival du film sportif
1 festival des sports urbains
1 journée des collèges Générations 2024
9 directions du Département de la Moselle mobilisées à 200%
1 Objectif : faire vivre aux Mosellans une année olympique.