Skip to main content

MELUN : Retour sur la Matinale Business JOP2024 à la CCI 77

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Déc 2023

Partager :

MELUN : Retour sur la Matinale Business JOP2024 à la CCI 77

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) 77 et le Département de la Seine-et-Marne organisaient le jeudi 16 novembre une seconde Matinale Business JOP2024 afin de discuter des opportunités de coopération autour du sport sur le territoire.

De nombreuses synergies existent en effet entre sport et entreprises, comme la « poursuite de la performance et la recherche de l’engagement », comme le soulignait Fabrice Drouet, élu de la CCI 77 dans son discours introductif, ce qui a été l’occasion pour la centaine d’acteurs présents de faire un point sur l’ensemble des sujets liants sport et entreprises en Seine-et-Marne à l’approche des Jeux de Paris 2024.

Le Département de Seine-et-Marne, représenté par Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente de Conseil départemental en charge du sport, et Vincent Kropf, chargé de mission JOP2024, a présenté un exposé complet des actualités olympiques et sportives du territoire, comme les opportunités et évènements liés au label Terres de Jeux, la présentation du Relais de la Flamme Olympique ou l’installation de « fan zones » à Chelles et Torcy à l’été 2024.

Le Département a également mis en avant son investissement financier dans l’arrivée des Jeux, pour renforcer l’attractivité du territoire et en faire « une destination attractive de sport pour faire vivre le tissu économique », comme le soulignait Bouchra Fenzar-Rizki, à travers :

  • le financement des nombreux Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) qui accueilleront des délégations étrangères sur le territoire ;
  • les dotations apportées aux athlètes ;
  • l’installation de nouveaux terrains de sport dans le cadre du plan « 5 000 équipements sportifs de proximité » de l’Agence Nationale du Sport dont s’est saisi le Département
  • la rénovation et la modernisation des équipements sportifs du territoire en général

Le soutien au sport pour tous (sport scolaire, sport loisir, sport de haut-niveau, handisport…) a fait l’objet d’un point inspirant à travers le déploiement des maisons sport santé sur le territoire et l’exemple du Canoë Club de Torcy qui soutient une pratique sportive inclusive en permettant aux personnes atteintes de maladies chroniques de pratiquer une activité sportive adaptée.

La prise de parole du Département s’est achevée par la présentation de sa politique d’achat, représentant 230 millions d’euros par an. Engagée dans une démarche d’achats responsables, une invitation formelle a été faite aux entreprises locales de faire preuve de proactivité auprès des acheteurs du Département et de les contacter dans le cadre de leurs besoins en sourcing et parangonnage. Dans ce contexte, la CCI 77 a également pu présenter son offre d’accompagnement RSE auprès des TPE/PME présentes, tout à fait pertinente dans un contexte de développement des achats responsables localement et nationalement.

La Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) a également pris la parole pour présenter la Base Nautique de Vaires-sur-Marne, unique site olympique du département, « un lieu aussi bien pour le très-très-haut niveau que pour le grand public », et son offre de service à destination des entreprises. Une intervention qui également été l’occasion de faire un retour d’expérience sur l’organisation de deux Coupes du Monde récentes et d’un Test-event olympique à l’été 2024, dans un contexte de montée en charge évènementielle jusqu’aux Championnats du monde qu’accueillera la Base de Vaires-sur-Marne en 2029. La FFCK souhaite également développer l’activité touristique et économique du territoire autour des sports de pagaie.

La Fondation du Sport Français, représentée par Thibault Cirier, délégué territorial Île-de-France, est intervenue pour présenter les enjeux de développement de l’innovation sociale par le sport. Le dispositif du Pacte de Performance a notamment fait l’objet d’un focus appuyé. Cette intervention inspirante a permis de mettre en lumière au cours de cette Matinale le sujet du mécénat des entreprises auprès des sportifs, particulièrement les moins médiatisés, comme les para-athlètes, qui permet de développer l’engagement des entreprises auprès de valeurs souvent communes. La preuve par l’exemple avec la présentation du mécénat récent du groupe GOJO Healthcare (fabricant de gels hydroalcooliques, savons et désinfectants à Croissy-Beaubourg) avec Yohann Peter, para-escrimeur au large palmarès international, qui a retenu l’attention de l’ensemble de l’assemblée.

L’intervention de Thomas Landi, chef de projet chez ESS 2024, a conclu les prises de paroles, à travers la présentation de la Stratégie Responsable des Achats de Paris 2024 et de ses 5 piliers (économie circulaire – neutralité carbone et préservation de l’environnement – innovation sociale – inclusion des travailleurs handicapés – création de valeur sur les territoires) et la programmation des derniers marchés passés et à venir chez Paris 2024. ESS 2024 s’est également fait le relais des besoins de plusieurs donneurs d’ordre dans le cadre de sourcings en cours de réalisation.

La matinée s’est terminée par un temps de networking et d’échanges sur les stands animés par les intervenants mais également les quelques donneurs d’ordres présents.

> Retrouvez le live-tweet de la Matinée sur le compte de la CCI 77 ici
> Retour sur la précédente matinale ici

SOURCE : ESS 2024