Skip to main content

MELUN : Le pôle de mobilités de la gare se transforme et …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
3 Fév 2024

Partager :

MELUN : Le pôle de mobilités de la gare se transforme et entame sa grande modernisation

La gare de Melun, la plus fréquentée de Seine-et-Marne, commence sa transformation le 1er février.

Des travaux d’envergure seront réalisés afin de rendre l’ensemble du pôle de mobilités accessible à tous, d’améliorer le confort en gare, de renforcer les connectivités entre les modes de transport (bus, vélos…) et de fluidifier les parcours des voyageurs.

Ce projet de refonte complète de la gare et de son pôle de mobilités, dont la mise en service est prévue d’ici 20230, participera activement aux investissements massifs engagés par la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités pour la modernisation des infrastructures de transport et des gares franciliennes.

Alors que 1,5 milliard d’euros sont consacrés à la mise en accessibilité du réseau ferré d’ici 2025 via le Schéma directeur de l’accessibilité (SDA), Île-de-France Mobilités investit non seulement dans les gares et stations toujours plus accessibles pour tous, mais aussi sur les matériels roulants (thermomètres de ligne équipés de LED et information voyageurs sur les écrans pour des personnes mal entendantes, messages sonores pour les mal voyants…), sur la formation des agents et la labellisation CapHandéo des lignes (dont bénéficient la ligne 1 du métro ou encore le RER A).

Un projet construit collectivement

Ce projet a été élaboré après une phase de concertation publique menée en 2018, au cours de laquelle les riverains, les usagers du réseau et les collectivités locales ont eu l’opportunité de partager leurs idées et leurs préoccupations. Les retours obtenus ont joué un rôle essentiel dans la définition des priorités du projet, garantissant ainsi une réponse à leurs  besoins réels :

  • La création d’un nouveau passage souterrain et de liaisons verticales permettant l’accès aux quais
  • Lamise en accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et en situation de handicap (PSH)
  • Un réaménagement des espaces de la gare pour la désaturer
  • Le développement des mobilités actives, en particulier le vélo
  • La création d’un véritable parvisdonnant toute sa place au piéton et permettant l’accueil du T Zen 2 et de bus urbains en dépose
  • La reconfiguration des gares routières nord et sud 
  • La création d’un Parking Relais

Île-de-France Mobilités a assuré depuis 2017 la coordination et le pilotage des études de programmation du Pôle-gare de Melun en étroite collaboration avec Gares & Connexions, l’agglomération Melun Val de Seine, les Villes, le département de Seine et Marne et la Société Publique Locale Melun Val de Seine. L’autorité organisatrice s’est assurée notamment de la parfaite cohérence entre le projet de pôle et le projet de TZEN2 porté par le département. Île-de-France Mobilités a organisé et piloté la concertation puis la coordination avec la Commission d’enquête et les services de l’Etat jusqu’à l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique. La DUP a été obtenue au bénéfice des différents maîtres d’ouvrage.

Un pôle attractif et dynamique pour répondre aux besoins des voyageurs

Ce projet ambitieux est financé à hauteur de 200 millions d’euros par l’Etat, la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Île-de-France Mobilités et SNCF Gares & Connexions.

Ce chantier complexe sera réalisé par deux maîtres d’ouvrage : la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et SNCF Gares & Connexions pour réaliser les aménagements en maintenant la gare en exploitation, la circulation ferroviaire et celle des voyageurs, et en gardant un niveau de services optimal.

Les chiffres clés du programme :

  • 450 m² de nouveaux commerces
  • 300 places de stationnement vélos au niveau de la future sortie Nord
  • 700 m² d’espaces paysagers avec le nouveau parvis
  • 600 m² de nouveau passage souterrain
  • 400 m² de panneaux photovoltaïques
  • Liaisons verticales entre les quais et la gare :
    • 4 ascenseurs
    • 3 escaliers mécaniques
    • 7 escaliers fixes
  • 1300 m² de nouveaux abris de quais
  • 1 000 nuits de travaux intensifs pour les équipes.
  • 660 nouvelles places de stationnement vélos sur l’ensemble du pôle-gare
  • 950 places de stationnement dans le futur parking-relais

Sans compter les nombreux espaces végétalisés et arbres plantés (plus de 200) qui permettront de rendre l’espace minéral et apporter de la fraîcheur l’été.

Desservie par les lignes Transilien D et R, TER Bourgogne Franche-Comté et Ouigo liaisons Paris-Bercy / Paris-Austerlitz – Lyon-Perrache, c’est la gare la plus fréquentée de Seine-et-Marne. Elle voit passer 45 000 voyageurs par jour.

Première opération: démolition d’une partie du bâtiment voyageurs

Ce jeudi 1er février marque le début du projet. : l’ancien bâtiment voyageurs sera démoli afin de permettre la création du nouveau passage souterrain. Cette étape cruciale, prévue sur une période de 54 heures, nécessitera une coordination minutieuse entre les équipes de construction.

Ce sont plus de 600m² de bâtiment qui seront démolis (toiture et charpente) soit l’équivalent de 3 terrains de tennis.

Dans un contexte d’économie circulaire, 150 m² de charpente en bois et 800 m² de bois plus grossier seront déposés et réemployés.

Pendant ce week-end, des mesures spéciales seront mises en place pour minimiser les perturbations pour les voyageurs, avec des itinéraires alternatifs clairement signalés.

À PROPOS DE SNCF GARES & CONNEXIONS

SNCF Gares & Connexions est le spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation. Son ambition stratégique consiste à donner envie de gare pour donner envie de train. Avec ses 3000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine.Depuis le 1er janvier 2020, SNCF Gares & Connexions est une société anonyme à capitaux publics, filiale de SNCF Réseau. Avec ses filiales AREP, SNCF Retail & Connexions, SNCF Hubs & Connexions et Lagardère & Connexions, SNCF Gares & Connexions a su élaborer des savoir-faire spécifiques au service d’un développement équilibré des territoires.

+ Pour en savoir plus

www.garesetconnexions.sncf/fr @ConnectGares

À PROPOS D’ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France-Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer les services rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Île-de-France-Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de- France (train, RER, métro, tramway, TZen et bus).

+ Pour en savoir plus : www.iledefrance-mobilites.fr – @IDFmobilites