Passer au contenu principal

MASSY : Transmission d’entreprises – Un partena…

Partager :

MASSY : Transmission d’entreprises – Un partenariat pour préserver emplois et savoir-faire locaux

Face au départ à la retraite de nombreux dirigeants, Réseau Entreprendre Essonne et le C.R.A s’allient pour sécuriser la reprise des PME du territoire.

Le tissu économique français aborde une décennie critique. Avec 370 000 entreprises dont le dirigeant pourrait partir à la retraite d’ici 2030, la question de la transmission devient un enjeu national majeur, représentant près de 3 millions d’emplois. En Essonne, l’association Réseau Entreprendre a décidé de prendre les devants pour éviter que ces passages de relais ne se transforment en disparitions pures et simples d’activités et de compétences.

Un potentiel de transmission largement sous-exploité

Selon une étude de Bpifrance Le Lab, si le potentiel de transmission annuel est estimé à 74 000 entreprises en France, seules 26 000 opérations se concrétisent chaque année. Manque d’anticipation, difficultés de financement, complexité à trouver le bon profil de repreneur ou simple attachement du cédant à son entreprise : les freins sont multiples.

Lorsqu’une PME viable ne trouve pas de successeur, ce ne sont pas seulement des chiffres qui disparaissent des registres, mais des emplois, une clientèle fidèle et un savoir-faire parfois accumulé sur plusieurs décennies. Pour les cédants eux-mêmes, la pérennité de l’entreprise et la préservation des emplois figurent d’ailleurs parmi leurs priorités, plaçant les qualités humaines du repreneur au même niveau que les aspects financiers.

L’union des forces pour une chaîne de reprise plus fluide

Conscient de cette zone de fragilité, Réseau Entreprendre Essonne a signé en mai 2026 une convention de partenariat avec le C.R.A (Cédants et Repreneurs d’Affaires). L’objectif est de bâtir une offre d’accompagnement globale et de créer une chaîne de transmission plus lisible et sécurisée sur le territoire.

La complémentarité des deux structures est au cœur du dispositif. Le C.R.A, association créée en 1987, est spécialisé dans la mise en relation entre cédants et repreneurs qualifiés pour des TPE et PME réalisant entre 300 000 et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. De son côté, Réseau Entreprendre Essonne intervient en aval pour consolider le projet du repreneur par un accompagnement dans la durée.

Un accompagnement par des pairs pour garantir la pérennité

Installée à Évry depuis 2017, Réseau Entreprendre Essonne, créée en 1999, rassemble 120 chefs d’entreprise bénévoles qui partagent leur expérience avec les nouveaux entrepreneurs.

Cette méthode, fondée sur le mentorat de pair à pair, a fait ses preuves :

Les entreprises accompagnées par l’association affichent un taux de pérennité de 92 % à cinq ans.

Depuis sa création, l’antenne essonnienne a soutenu plus de 500 entreprises, contribuant au maintien ou à la création de près de 300 emplois par an sur le territoire. Pour les repreneurs, ce soutien se traduit par un regard expérimenté sur leur posture de dirigeant, un ancrage solide dans l’écosystème local et un suivi qui va bien au-delà de la simple signature de l’acte de reprise.

Faire de la reprise un réflexe collectif

Au-delà de l’accompagnement individuel, l’initiative vise à transformer la perception de la transmission d’entreprise. Il ne s’agit plus d’une affaire confidentielle et souvent tardive, mais d’un réflexe collectif essentiel à la vitalité économique locale.

L’association lance également un appel aux dirigeants en activité pour qu’ils rejoignent son réseau de membres bénévoles. Pour les décideurs publics, des élus locaux aux préfectures, l’enjeu est tout aussi stratégique : une entreprise dont la reprise est réussie est une activité économique qui se maintient, des emplois qui sont préservés et des savoir-faire qui ne se dissolvent pas.

Pour en savoir plus :

Site web :

https://www.reseau-entreprendre.org/essonne/

LinkedIn :

https://www.linkedin.com/company/28862634/

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).