MARTIGUES : Eric VINCENT : « La foulée martégale rassemble…
Partager :

MARTIGUES : Eric VINCENT : « La foulée martégale rassemble tous les coureurs des environs et d’ailleurs »
La 11ème édition de la foulée martégale, soutenue par le Crédit Mutuel, se tiendra le 24 mai et attend déjà plus de 500 participants.
Le parc de Figuerolles à Martigues s’apprête à accueillir, ce dimanche 24 mai 2026, la 11ème édition de la foulée martégale. Cet événement sportif et populaire, devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de course à pied de la région, bénéficie du soutien du Crédit Mutuel, partenaire principal de la Fédération Française d’Athlétisme, via sa caisse locale de Martigues présidée par Jean-Marie Chetboun et dirigée par Caroline Filliger.

Un événement né de la passion
Organisée par le jogging club de Martigues, cette course a été pensée pour fédérer et dynamiser la vie sportive locale.
« Notre club, qui compte 100 licenciés et a été créé en 1989, a eu l’idée de créer cette course en 2012 pour augmenter sa visibilité et pour attirer de nouveaux licenciés », explique Eric Vincent, président du jogging club de Martigues.
« Conviviale et sportive, la foulée martégale rassemble tous les coureurs des environs et d’ailleurs », précise-t-il.
Le succès est au rendez-vous, avec plus de 500 inscrits à ce jour pour les trois parcours proposés, adaptés à tous les niveaux :
– Un trail de 21 kilomètres, dont le départ sera donné à 8h30.
– Une course de 11 kilomètres, avec un départ à 9h10.
– Une marche de 8 kilomètres, qui s’élancera à 9h30.
L’événement est également inscrit au super challenge de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), gage de sa qualité d’organisation.
Les inscriptions de dernière minute restent possibles en ligne sur le site de Sportips (https://sportips.fr/inscription/MARTEG26).
Une mobilisation collective au service du sport
La réussite de la foulée martégale repose sur un large écosystème de soutiens. Eric Vincent tient d’ailleurs à remercier « les 70 bénévoles de notre association qui réalisent un travail remarquable ». L’organisation a également pu compter sur de nombreux partenaires publics, dont les communes de Martigues et de Saint-Mitre-les-Remparts, ainsi que le conservatoire du littoral dont les territoires sont traversés par les parcours. Des partenaires associatifs et privés, comme la Croix-Rouge Française, Intersport ou encore l’École de kinésithérapie d’Aix-Marseille Université, apportent leur concours essentiel.
Le président du club souligne particulièrement la qualité de la collaboration avec le sponsor principal : « Le contact avec la caisse du Crédit Mutuel de Martigues demeure toujours autant productif dans un intérêt commun ! ».
Un engagement mutualiste ancré dans les territoires
Selon l’établissement bancaire, ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus large de soutien au monde associatif. Le Crédit Mutuel met en avant ses valeurs de coopération, de responsabilité et de solidarité, qui entrent en résonance avec celles du sport amateur. Le groupe affirme son rôle dans le renforcement du lien social et le soutien aux dynamiques locales.
Créé en 1976, le Crédit Mutuel Méditerranéen, banque régionale mutualiste, dispose de 140 points de vente répartis sur 13 départements. Avec 1 327 salariés et 1 343 élus bénévoles, il se revendique comme un acteur fortement impliqué dans la vie de ses territoires, soutenant de nombreuses manifestations culturelles, solidaires et sportives.