MARSEILLE : Zoom sur les filières d’élevage régionales
Partager :

MARSEILLE : Zoom sur les filières d’élevage régionales
Ce mardi 25 février, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le stand de la Région Sud au Salon International de l’Agriculture, aux côtés notamment de Philippe TABAROT, Ministre auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation chargé des Transports, Françoise GATEL, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation chargée de la Ruralité, Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, André BERNARD, Président de la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’élus régionaux et de personnalités.
Lors de ce déplacement, il s’est également rendu sur la Maison Régionale de l’Elevage pour présenter le dispositif de la Région en faveur des cabanes pastorales. Puis, il a procédé à la signature d’un panneau « Plan de rénovation des cabanes pastorales 2025-2026 : 4 millions d’euros » avec Nicolas PERRICHON, Président du Centre d’Etudes et de Rénovations Pastorales Alpes-Méditerranée et Dominique GUEYTTE, Président de la Maison Régionale de l’Elevage Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Région renouvelle son dispositif d’aide aux constructions, rénovations et aménagements des cabanes pastorales des communes en difficulté pour loger les bergers face à la prédation.
Une politique régionale agricole POUR L’AVENIR
Zoom sur les filières d’élevage régionales
La Région Sud mobilise chaque année près de 2,4 millions d’€ en faveur des filières d’élevage régionales afin de :
→ Renforcer la compétitivité des exploitations d’élevage,
→ Conforter la structuration des filières,
→ Dynamiser les initiatives de segmentation de la production,
→ Préserver les ressources génétiques animales régionales,
→ Conserver et développer les pratiques pastorales et de lutte contre les loups,
→ Préserver sur le plan sanitaire les troupeaux,
→ Maintenir la capacité d’élevage.
La filière caprine fromagère de la région est cependant en grande difficulté aujourd’hui avec l’arrêt total et définitif de l’activité d’engraissement du seul opérateur de la région. L’ensemble des acteurs concernés (Etat, Région Sud, éleveurs de la filière caprine, Maison régionale de l’élevage, etc.) œuvre pour trouver une solution. Pour répondre à l’urgence, la Région Sud accompagne depuis janvier 2025 les candidats à l’engraissement collectif en soutenant leurs investissements à hauteur de 40 % sur une enveloppe de 100 000 € maximum.
SOURCE : La Région Sud au Salon International de l’Agriculture.