MARSEILLE : Unistellar – Pour Halloween, l’occa…
Partager :
MARSEILLE : Unistellar – Pour Halloween, l’occasion unique de 4 observations fantomatiques
Quand le ciel nocturne se transforme en observation spectrale.
L’espace regorge d’étrangetés célestes et de mystères venus d’ailleurs qui ne cessent d’intriguer aussi bien les astronomes que les curieux. Unistellar, pionnier des télescopes connectés à vision amplifiée, a listé plusieurs objets intriguant à observer depuis la Terre. Galaxie spectrale, comète fluorescente, autant d’objets qui émerveilleront curieux et passionnés. Après la Lune de sang de septembre, la période automnale devient un festival d’étrangeté magique.
La Nébuleuse du Fantôme.
Nébuleuse du fantôme – Crédit : Bob Danahue (2025), image prise avec un télescope Unistellar.
Située dans la constellation de Céphée, la Nébuleuse du Fantôme, aussi appelée IC 63, est célèbre pour sa très faible luminosité de surface. Elle sera visible avec un télescope comme ceux d’Unistellar pour révéler ses bras spiraux.
Le Fantôme de Mirach.
Située dans la constellation d’Andromède, le fantôme de Mirach, aussi connu sous le nom NGC 404, paraît comme venue d’ailleurs. L’étoile orangeâtre est accompagnée de son fantôme, à savoir d’une galaxie lenticulaire naine. Cette lueur diffuse dérive dans les profondeurs du cosmos, tel le souvenir évanescent de l’étoile qu’elle semble hanter, sera visible tout au long de l’automne.
Crédit: David Rowe (août 2022), image prise avec un télescope Unistellar.
La comète C/2025 A6 Lemmon.
Des contrastes verts surnaturels dans le ciel étoilé de la constellation de Lynx viendront hanter le ciel d’octobre : la comète C/2025 A6 Lemmon sera visible à l’œil nu les dix derniers jours d’octobre si les conditions météorologiques le permettent. Cette dernière passera au plus près de la Terre le 21 octobre et sera visible sur l’horizon Ouest-nord-Ouest, au plus haut de la constellation du Bouvier. Son prochain passage devrait avoir lieu dans 1 300 ans.
Crédit: Sam Kuro (septembre 2025), image prise avec un télescope Unistellar.
A la fin de l’automne, la Tête de Cheval surgira dans le ciel.
Surgissant d’un nuage incandescent, une gardienne silencieuse des profondeurs prend forme : la Nébuleuse IC 434, connue sous le nom de la Tête de cheval, se dresse dans l’immensité rougeoyante d’Orion. Elle forme un contraste saisissant dessinant une crinière sombre sur un fond rouge, s’intégrant dans la constellation d’Orion de manière colossale (entre 1000 et 1500 années-lumière) et avoisinant la célèbre Grande Nébuleuse d’Orion (M42) et la Boucle de Barnard.
Crédit: Christoph Becker (janvier 2025), image prise avec un télescope Unistellar.
Des technologies embarquées haute performance.
Unistellar a développé plusieurs technologies uniques qui facilitent le partage de l’observation spatiale. En s’appuyant sur la vision amplifiée de ses télescopes et sa technologie Enhanced Vision, les utilisateurs percent les mystères du ciel invisibles à l’œil nu. Le Stellar Autofocus assure une netteté de l’image grâce à une mise au point entièrement automatisée, combinant algorithme intelligent et capteur motorisé dédié. Et enfin, le Multi-Depth Technology, innovation brevetée Unistellar, permet d’observer aussi bien l’espace lointain que le système solaire.
Laurent Marfisi, CEO & cofondateur d’Unistellar : “ L’automne reste une très belle saison pour prolonger les soirées qui rassemblent petits et grands autour de l’immensité du ciel. L’espace est à la fois merveilleux comme mystérieux : revêtant parfois de formes étranges, parfois presque effrayantes. Les astres nous invitent à la rêverie depuis la nuit des temps et font jouer toute notre imagination.”
A propos d’Unistellar.
Avec UNISTELLAR, s’aventurer dans le ciel nocturne devient enfin un plaisir captivant. L’entreprise a réinventé le télescope avec l’Optical Digital Hybrid, un condensé d’innovations optiques et numériques, utilisant une architecture optique de haute précision, un capteur numérique très sensible, et une intelligence embarquée de traitement de l’image en direct.
Leader du marché des télescopes intelligents, UNISTELLAR a été récompensé par un prix au CES en 2018 et à nouveau en 2022. En 2021 elle débute un partenariat stratégique avec Nikon qui investit dans l’entreprise en 2023. La firme française s’est diversifiée en lançant les premières jumelles augmentées qui sont récompensées par le un nouveau CES award en 2025.
Unistellar s’est associé à la NASA et à l’Institut SETI pour créer un programme de science citoyenne unique en son genre. Nos utilisateurs sont régulièrement récompensés pour leur participation en faisant des découvertes, comme le confirme un article paru en mars 2023 dans la revue scientifique de référence Nature.
Pour plus d’informations sur Unistellar : http://www.unistellar.com, Facebook & Instagram