Skip to main content

MARSEILLE : Une exposition caritative pour soutenir la pr…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Une exposition caritative pour soutenir la protection des mers et océans avec des étudiants de KEDGE Business School

L’exposition caritative Photo Impakt réunira sur le campus de KEGDE Business School à Luminy une centaine de clichés réalisés par des photographes professionnels et amateurs sur le thème : La mer, la vie et les littoraux du monde.

L’événement est organisé par des étudiants de l’école, lauréats du concours de projets à impact financé par KEDGE et ouvert aux collaborateurs et élèves : l’Impakt Fund. L’objectif : soutenir, par la vente de photographies, l’association l’association à fort impact environnemental sur la Méditerranée Planète Mer, dont la mission est de favoriser un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines.

Le temps d’une journée, le campus de KEDGE à Luminy accueille la toute première édition d’une exposition de photos prises au cœur d’espaces maritimes aux quatre coins du globe. « Le public aura la possibilité d’acquérir ces œuvres tout en contribuant à la protection de la faune et de la flore marine. L’ensemble des bénéfices seront reversés à une association à fort impact environnemental. Pour cette première édition, c’est Planète Mer qui a été sélectionnée », explique Guillaume Biga, étudiant en Master 2 du Programme Grande École de KEDGE et à la tête de l’organisation de l’exposition.

Au-delà de l’exposition, des tables rondes et des ateliers animeront la journée, offrant aux participants l’occasion de discuter des entreprises à impact et des enjeux liés aux mers et aux océans.

Les photographes participants :

– Sarah Del Ben

– Frédérique Bassemayousse

– Stef Kocyla

– Henri Eskenazi

– Pascal Kobeh

– Jesus Del Rio

– Tony Gout

– Clément Pourtal

– Awena Daniel

– Blandine Arniaud

– Guillaume Biga

– Bastien Servant

– Thibaud Durand

 En partenariat avec :
KEDGE Impakt Fund,
Camara Photo Doc,
COBFI.  

Le programme :

Début journée 15h00

Opening autour des photos 15h30

16h – 17h Première table ronde – Le rôle des entreprises face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux :

  • MAIF :  En tant qu’entreprise à mission, la MAIF s’engage à concilier performance économique et impact positif sur la société et l’environnement, en favorisant notamment l’accès à une assurance responsable et solidaire pour tous.
  • IQO : Entreprise de conseil, IQO met en avant les besoins de ses clients tout en favorisant le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.
  • Pure Ocean Fund : La mission de Pure Ocean est de soutenir des projets de recherche appliquée, à la pointe de l’innovation, afin d’accroître les connaissances sur l’océan et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique tout en préservant la biodiversité marine, protégeant et restaurant les écosystèmes marins. Ces projets, portés par des structures d’intérêt général, sont sélectionnés par leur Comité Scientifique qui réunit cinq des plus grands experts internationaux sur ces sujets.

17h15 – 18h15 Seconde table ronde – L’état actuel des mers et océans et sur l’impact réel des mesures prises pour les préserver :

  • Clément Pourtal : Après plusieurs années passées à l’étranger, Clément a travaillé en mécénat et événementiel à la Fondation Pure Ocean. Il a créé et gère depuis 2016 THE BLUE QUEST, avec l’idée de partir à la rencontre de projets de protection marine à travers le monde pour mettre en avant leurs actions et les personnes qui y travaillent via des documentaires auto-produits.
  • Laurent Debas : Docteur en océanologie, Laurent est spécialiste des questions liées à la pêche, à l’aquaculture et à la protection de l’environnement marin. Depuis fin 2007, après avoir été consultant auprès de Nausicaà, il crée avec Mathieu Mauvernay, Planète Mer, et se consacre pleinement à son développement.
  • Atlantine Boggio-Pasqua : Doctorante au MIO, l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, Atlantine s’est spécialisée dans la biologie et l’écologie des raies et des requins. Du Mozambique à la Corse en passant par la Floride, ses recherches visent à mieux comprendre et préserver des espèces encore méconnues et souvent menacées.

Échanges et rencontres autour des photographies 18h30

Phase d’achat des clichés 19h – 20h15

Discours de fermeture 20h30

L’événement est gratuit et ouvert à tous sur inscription : https://www.eventbrite.com/e/photo-impakt-tickets-871089130037