MARSEILLE : Une dimension nationale pour Forindustrie, l’…
Partager :
MARSEILLE : Une dimension nationale pour Forindustrie, l’Univers Extraordinaire
Ce projet, qui a vu le jour en 2021 à l’initiative d’Industries Méditerranée, d’EDF et de l’UIMM en région PACA, prend cette année une dimension nationale.
192 industriels et 31 partenaires institutionnels de 8 régions se sont fédérés pour l’édition 2024, qui compte à date 99 000 participants à travers toute la France – deux fois plus que l’édition de 2023. Dans le Var, 126 classes et groupes France Travail prennent part à son Grand Défi, qui se tient en ligne jusqu’au 6 décembre. Soit plus de 3200 élèves et demandeurs d’emploi !
Il faut dire que le concept a de quoi séduire. Son univers inspiré des jeux-vidéo emmène à la découverte des métiers d’avenir d’une façon pédagogique et ludique en ouvrant les portes des sites industriels virtuellement…et physiquement.
« Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » est un projet ayant vu le jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021, sous l’impulsion d’Industries Méditerranée. Son but : dépoussiérer l’image de l’industrie et susciter des vocations auprès des collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, afin de susciter des vocations. L’enjeu est de taille : 1,3 million d’emplois pourraient être créés en France dans l’industrie d’ici dix ans et dont 15 000 postes sont à pourvoir dans la région, tous secteurs confondus.
Rejoint l’an passé par les acteurs industriels de Nouvelle-Aquitaine ainsi que par ceux de la transition énergétique à l’échelle nationale, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » continue d’écrire sa success story avec sa nouvelle édition : 8 régions participent en effet désormais à l’aventure. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse, et, via ce lien, le dossier de presse de l’évènement.
Son Grand Défi, qui débute aujourd’hui pour 3 semaines, compte d’ores-et-déjà 85 500 participants à travers toute la France, dont 3482 classes et 414 groupes France Travail – soit 33 000 participants de plus que l’an passé. À la clef pour les groupes ayant récolté le plus de points : des visites de sites industriels partenaires au printemps 2025.
C’est en Provence-Côte d’Azur que la participation au métavers de Forindustrie suscite le plus d’enthousiasme, avec 26,1% des inscriptions de classes et 20,5% des groupes France Travail.