MARSEILLE : Un premier atelier mondial IA générative de M…

MARSEILLE : Un premier atelier mondial IA générative de Meta et Somplon

François de CANSON, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, a représenté Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’inauguration du stand de la Région Sud au Salon Vivatech.

Il était aux côtés d’Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON, Conseillère régionale, Présidente Commission Entreprises – Artisanat et commerce – Economie sociale et solidaire – Economie circulaire, de Françoise BRUNETEAU, Conseillère régionale, Présidente Commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Economie numérique, de Yannick CHENEVARD, Député du Var, de Bruno BONNEL, Secrétaire général pour l’Investissement France 2030, de Jeannick BRISSWALTER, Président de l’Université Côte d’Azur et d’Alan FERBACH, Président, Directeur général et co-fondateur de Videtics.

A cette occasion, ils ont signé le panneau « Aujourd’hui nait une communauté IA en Région Sud » avec Audrey BRUN-RABUEL, Directrice générale de risingSud, Véronique SAUBOT, Directrice générale de Simplon ainsi que les startups présentes et les partenaires.

RÉGION SUD

TERRE D’IA

L’intelligence artificielle (IA) est là, de partout dans notre quotidien et se diffuse à une vitesse exponentielle. Consciente de ce potentiel immense, la Région Sud s’est dotée d’une stratégie ambitieuse pour en faire un levier de croissance économique et d’innovation sociale.

LANCEMENT DU PREMIER ATELIER MONDIAL IA GÉNÉRATIVE DE META X SIMPLON A MARSEILLE

Meta et Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, ont lancé le 18 avril dernier, à Marseille, les tout premiers Ateliers d’initiation à l’Intelligence artificielle générative, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. OBJECTIF : sensibiliser les Français aux premières notions et à la prise en main de l’IA générative à travers une initiative inédite, gratuite et ouverte à tous, sans prérequis.

COMMENT ?

Situé à La Coque, ce premier atelier d’initiation fait partie des 8 ateliers prévus à travers toute la France. Les habitants de la cité phocéenne et de la région ont pu s’initier à l’Intelligence artificielle générative durant une demi-journée, autour de trois thématiques :

→ Panorama de l’IA générative : présentation des différents outils existants, de la polyvalence de leurs capacités (texte, images, son, vidéo) et de la diversité des cas d’usages

→ Mise en pratique de l’IA générative avec une prise en main des différents outils via des mises en situation concrètes

→ Sensibilisation aux enjeux et au bon usage de l’IA générative : présentation des limites et des marges de progrès afin de maximiser les opportunités et le bon usage de ces technologies.

POURQUOI ?

→ Favoriser l’insertion professionnelle des apprentis

→ Préparer l’avenir du travail et relever les défis de la transformation numérique