Skip to main content

MARSEILLE : « Un désengagement de la Région Sud aux conséqu…

Partager :

MARSEILLE : « Un désengagement de la Région Sud aux conséquences alarmantes pour l’offre de service des CLLAJ »

Alors que le Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse et le Conseil National de l’Habitat viennent de publier un rapport qui pointe l’urgence sociale que représente le logement des jeunes, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se désengage. 

CLLAJ de la Région Sud : l’arrêt des financements de la Région compromet l’accompagnement au logement de milliers de jeunes

En arrêtant les financements aux CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) ainsi qu’à leur Union Régionale, la Région prend le risque de priver ainsi des milliers de jeunes d’un soutien indispensable dans leur accès au logement, pourtant essentiel pour une insertion sociale et professionnelle réussie et durable. Dans un contexte de crise du logement généralisée qui touche de plein fouet les jeunes, et de baisses des financements publics sur de nombreux territoires, l’UNCLLAJ rappelle que le logement des jeunes ne doit pas être perçu comme un problème isolé, mais comme un véritable levier pour la réussite de leur parcours.

Un désengagement de la Région Sud aux conséquences alarmantes pour l’offre de service des CLLAJ

Les CLLAJ, Comités Locaux pour le Logement Autonomes des Jeunes, conseillent tous les jeunes de 16 à 30 ans connaissant des problématiques liées au logement, quelle que soit leur situation familiale et professionnelle : accueil, information, orientation, accompagnement et recherche de solutions logement.
Il peut s’agir d’associations centrées sur les missions CLLAJ, ou de services de Missions Locales, d’agences immobilières à vocation sociale (AIVS), de résidences Habitat Jeunes…
En région Sud, les 14 CLLAJ accompagnent chaque année plus de 5 000 jeunes, dont plus de la moitié en dessous du seuil de pauvreté, et mobilisent plus de 800 solutions logement. Avec l’arrêt soudain des financements aux CLLAJ PACA, les missions fondamentales des CLLAJ sont menacées et le conseil logement accessible à tous les jeunes sur l’ensemble du territoire est remis en cause.

« Le logement des jeunes : une urgence sociale »

Le récent rapport du Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse et du Conseil National de l’Habitat « Le logement des jeunes : une urgence sociale » souligne la nécessité d’une politique ambitieuse et structurante en faveur du logement des jeunes. Il y est notamment rappelé la nécessité de sécuriser le modèle économique des structures qui développent l’accueil, l’information, l’orientation, et l’accompagnement au logement des jeunes.
Dans un contexte de crise du logement généralisée qui touche de plein fouet les jeunes, et de baisses des financements publics sur de nombreux territoires, l’UNCLLAJ rappelle que le logement des jeunes ne doit pas être perçu comme un problème isolé, mais comme un véritable levier pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle et la réussite de leur parcours.

A propos de l’UNCLLAJ

L’Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (UNCLLAJ) est un réseau d’une centaine d’associations présentes dans toute la France pour soutenir les jeunes dans leur projet logement. www.uncllaj.org. L’UNCLLAJ a développé une plateforme d’information spécifique à destination des jeunes.

www.projet-toit.fr.