Skip to main content

MARSEILLE : Trop puissant reprend sa tournée avec le rapp…

Partager :

MARSEILLE : Trop puissant reprend sa tournée avec le rappeur STRL

La campagne de sensibilisation et de prévention des risques auditifs Trop Puissant reprend la route en 2024 avec un tout nouveau format afin d’aller à la rencontre des lycéens et des apprentis de la région, du 16 janvier au 21 mars.

Afin de préserver l’audition des jeunes, Arsud met en place une campagne de prévention des risques auditif intitulée « trop puissant ». L’objectif, amener les lycéens et les apprentis à modifier leur comportement et à mieux gérer leur environnement sonore. La tournée sera puissante en temps fort, oscillant entre concert, animation pédagogique et dialogue avec des experts de l’audition.

Rappelons que les jeunes sont particulièrement menacés dans leur santé auditive et de plus en plus nombreux à souffrir de troubles de l’audition. C’est 1 jeune sur 4 qui est atteint de déficience auditive due à une surexposition sonore.

Face à ce constat alarmant, la Région Sud a lancé ce dispositif qui, depuis sa création, accompagne les lycéens et les apprentis provençaux, alpins et azuréens pour adopter un comportement plus responsable pour leur audition.

Une collaboration pour un programme trop puissant !

  • Cette année, le rappeur marseillais STLR et Drastiques Mesures prennent le haut de l’affiche avec des sons acérés, que vous pouvez découvrir ici
  • Urapeda Sud intervient et apporte son expertise en matière d’audition à travers une vidéo coconstruite avec Arsud. L’Urapeda est une association qui œuvre pour l’autonomie et la citoyenneté des personnes sourdes ou malentendantes, pour favoriser l’insertion dans les milieux scolaire, social, professionnel, culturel et de la santé, en respectant leur choix de mode de communication.
  • Marsatac Agency, agence artistique marseillaise et productrice du festival Marsatac, endosse le rôle d’animateur dans un dialogue participatif avec les lycéens et les apprentis.
  • Enfin Agi-sonassure la distribution de bouchons d’oreille. Agi-son est un espace unique de concertation et une plateforme d’information en matière de gestion sonore dans le spectacle vivant musical.

La tournée a débuté le 16 janvier et prendra fin le 31 mars.

SOURCE : Région Sud